L'Assistance des Chats Positifs.
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Nombre de messages : 42097
 
AccueilPortailGalerieRechercherS'enregistrerConnexion
 

 Adopter un FIV+

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
The Sophoclean
Etre tout beau pour quand on viendra m'adopter...
Etre tout beau pour quand on viendra m'adopter...



Nombre de messages : 3
Age : 28
J'habite : 91
Date d'inscription : 01/03/2019

Adopter un FIV+ Empty
MessageSujet: Adopter un FIV+   Adopter un FIV+ Icon_minitimeVen 1 Mar 2019 - 14:16

Bonjour,

Je me pose plusieurs questions sur le FIV, parce que je songe à adopter un chat positif, et même s'il y a beaucoup d'informations sur ce forum je ne suis pas contre des conseils plus précis sur ma situation.

Pour planter le décors, nous sommes un jeune couple (adorant les chats tous les deux), qui venons de nous installer avec notre petite minette. Mais comme elle est seule toute la journée, travail oblige, on souhaite lui adopter un camarade. Comme on adore tous les chats, et que j'ai l'habitude de soins, entretient et entente (ma mère a fait partie d'une assoc quand elle était jeune, et m'a transmis pas mal de choses), je me demandais si on pouvat adopter un chat FIV+, vu que la plupart des gens n'en veulent pas.
Mon conjoint n'est pas pour, mais s'il n'y a pas/très peu de risques de transmissions il se laissera peut-être convaincre, et je sais que si on a le chat il ne sera jamais pour l'euthanasier, sauf en phase terminale et s'il souffre beaucoup.
La petite va avoir trois ans, elle est stérilisée, et elle était négative quand on l'a adoptée (via une assoc pour les chats errants). Les petits hics (d'après ce que j'ai lu):

1) notre appartement est trop petit pour faire litières séparées et gamelle d'eau séparée, et comme on n'est pas là en permanence impossible de savoir s'ils vont manger dans la gamelle de l'autre (on lui laisse à manger pour la journée, qu'elle n'ait pas à avoir faim parce qu'on n'est pas là).

2) il est mieux, apparemment, de garder un chat FIV+ en appartement et jardin clos, ce qui ne posera pas de problèmes la plupart du temps . Cependant nous allons de temps en temps chez mon grand-père à la campagne, et le jardin n'est absolument pas clos. Et c'est surtout là que plusieurs choses m'inquiètent :
   - le chat FIV+ est stérilisé, apparemment pas bagarreur, mais il y a des chats errants non stérilisés dans les environs (bien que le territoire près de la maison soit à deux chats semi-errants stérilisés que mon grand-père nourrir et loge dans le garage l'hiver). Je me demande si le nouveau venu risque de contaminer les chats sauvages.
   - notre minette, ainsi que les chats de ma famille, sortent souvent pour profiter de la campagne, le grand air et les petites proies. Ils ne se battent pas, mais il leur est arrivés de revenir avec une petite blessure. S'ils deviennent copains, et que le FIV+ lèche une petite plaie pour les aider à se soigner, ou inversement, les risques de contamination sont-ils importants?

Je sais qu'on pourrait enfermer le FIV+ quand on va à la campagne, et/ou le maintenir dans un isolement partiel, mais j'ai peur que ça le rende malheureux et ne crée des dissentions entre les chats dûs à la jalousie, ce que je ne veux surtout pas. Quel est votre avis sur cette situation?

De plus j'ai vu qu'il y avait un potentiel vaccins contre le FIV, comme mon grand-père vit en Belgique, est-ce que quelqu'un sait si le vaccin est autorisé en Belgique? On a parfois fait vacciner nos chats là-bas, avec les lois européennes ça ne pose pas de problèmes, donc ça pourrait être une solution partielle au problème.

Voilà, j'espère que ce n'était pas trop long tout de même. ^^

[EDIT] Je viens de me rendre compte que ce sujet serait mieux placé dans la rubrique "présentations". J'espère ne pas avoir spammé celle-ci...
Revenir en haut Aller en bas
teasam
modérateur
modérateur
teasam


Nombre de messages : 4580
Age : 62
J'habite : Rennes
Date d'inscription : 14/05/2013

Adopter un FIV+ Empty
MessageSujet: Re: Adopter un FIV+   Adopter un FIV+ Icon_minitimeVen 1 Mar 2019 - 21:17

Bonsoir et bienvenue Sur le forum

Je réponds la première mais les autres avis viendront de la part de mes amies du forum ! Smile

Citation :
notre appartement est trop petit pour faire litières séparées et gamelle d'eau séparée, et comme on n'est pas là en permanence impossible de savoir s'ils vont manger dans la gamelle de l'autre (on lui laisse à manger pour la journée, qu'elle n'ait pas à avoir faim parce qu'on n'est pas là).

Pas de soucis de ce côté-là, il ne faut pas confondre avec le FELV ( et encore pas pour la litière commune), ils pourront partager les toilettes et les gamelles !

Pour la deuxième interrogation, c'est vrai qu'en général, on préconise que les FIV ne sortent pas, mais j'en connais beaucoup qui vont faire leur petit tour dehors quand même ! Si il n'y a pas de bagarres avec morsures au sang, il n'y a pas de risques de contamination ! Cependant, il faut voir si les chats semi-errants de votre grand-père accepteront le nouvel intrus sur leur territoire ???

Pour le vaccin, je n'en ai jamais entendu parler, je ne pense pas qu'il puisse être commercialisé...

N'hésitez pas à parcourir le forum, où il y a beaucoup de témoignages, notamment sur la cohabitation tout à fait possible entre FIV+ et FIV- !
Revenir en haut Aller en bas
The Sophoclean
Etre tout beau pour quand on viendra m'adopter...
Etre tout beau pour quand on viendra m'adopter...



Nombre de messages : 3
Age : 28
J'habite : 91
Date d'inscription : 01/03/2019

Adopter un FIV+ Empty
MessageSujet: Re: Adopter un FIV+   Adopter un FIV+ Icon_minitimeVen 1 Mar 2019 - 22:11

Bonsoir,

Merci pour cette réponse, c'est très rassurant. ^^ Je vais regarder un peu plus sur le forum, j'ai parcouru quelques sujets, mais je n'ai pas eu le temps de m'y pancher à fond. =)

Pour les deux chats semi-errants, ils ont l'habitude que d'autres viennent temporairement sur leur territoire, et ne se sont jamais bagarrés que je sache. Mon grand-père loue un gîte, où les animaux sont les bienvenus, et souvent leurs humains les laissent sortir. De plus on ammène souvent nos chats à la campagne, et les deux locaux n'ont jamais fait de soucis, au pire ils s'évitent, mais généralement ils sont plutôt amicaux. Ils ont compris le lien entre ces chats et les gens qui s'occupent d'eux, je pense (bon, faut dire, ils vivent dans la maison des humains, donc c'est facile à deviner Smile ).

Pour le vaccins, j'ai vu l'information sur un des sujets du forum (je ne me souviens plus lequel), apparemment il existe aux USA, mais pour des raisons de brevet il y a des dissensions en Europe, et il n'est pas commercialisé en France.
Revenir en haut Aller en bas
papillon60000
modérateur
modérateur
papillon60000


Féminin Nombre de messages : 2807
Age : 46
J'habite : (60)
Job-loisirs : Les chats, ma vie !
Date d'inscription : 31/12/2012

Adopter un FIV+ Empty
MessageSujet: Re: Adopter un FIV+   Adopter un FIV+ Icon_minitimeSam 2 Mar 2019 - 12:30

je confirme, aucun souci pour avoir les mêmes litières et les mêmes gamelles, ni se faire du toilettage mutuel par exemple
pas de vaccin ici, j'en ai entendu parler aux USA mais pas concluant ; de toute façon, le FIV est bien la maladie la moins pire chez le chat donc...
les FIV peuvent sortir tant qu'ils sont pacifiques, si bagarreurs, il vaut mieux éviter ; ils sont juste plus sensibles aux maladies mais s'il n'y a que 2 chats semi-sauvages qui sont en plus stérilisés... il faudra juste ne pas le laisser sortir les 1ères fois car il doit reconnaître ce nouvel endroit comme sien (comme n'importe quel chat) ; s'il est sociable chats il n'y aura aucun souci
pour qu'il y ait contamination, il faut que le FIV morde à sang un autre chat (donc que la salive du FIV rentre en contact avec le sang du chat mordu, et encore même avec morsure à sang la contamination est bien loin d'être systématique et heureusement), l'inverse ne fait rien du tout
tout réside dans le choix du chat, plutôt en choisir qui est en famille d'accueil plutôt qu'en refuge (ou alors en chatterie collective pas en cage) pour connaître exactement son attitude face à un autre chat ; il faut aussi (chat FIV comme négatif) que la minette déjà en place ait envie d'avoir un copain (ce n'est pas forcément le cas...)
un FIV n'est pas plus malade qu'un négatif et a en général la même espérance de vie tant qu'il a une bonne qualité de vie (nourriture, suivi véto...)
j'espère que cette démarche pourra se concrétiser, n'hésitez pas à nous mettre des nouvelles et des photos !


Dernière édition par papillon60000 le Sam 2 Mar 2019 - 14:11, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Kevinrx
Etre tout beau pour quand on viendra m'adopter...
Etre tout beau pour quand on viendra m'adopter...



Nombre de messages : 1
Age : 31
J'habite : Bordeaux
Date d'inscription : 02/03/2019

Adopter un FIV+ Empty
MessageSujet: Adopte un chat fiv+    Adopter un FIV+ Icon_minitimeSam 2 Mar 2019 - 14:08

Bonjour je suis sur le point d’adopter un chat fiv+ j’aurais aimer connaître vos conseil en rapport au croquettes, litière... le chat est un mâle de 7 ans.
Merci pour vos conseils
Revenir en haut Aller en bas
papillon60000
modérateur
modérateur
papillon60000


Féminin Nombre de messages : 2807
Age : 46
J'habite : (60)
Job-loisirs : Les chats, ma vie !
Date d'inscription : 31/12/2012

Adopter un FIV+ Empty
MessageSujet: Re: Adopter un FIV+   Adopter un FIV+ Icon_minitimeSam 2 Mar 2019 - 14:10

merci de passer par la case présentation
aucun conseil particulier, une bonne hygiène, une nourriture de qualité comme n'importe quel autre chat... et aller chez le véto dès qu'il y a baisse de forme
Revenir en haut Aller en bas
teasam
modérateur
modérateur
teasam


Nombre de messages : 4580
Age : 62
J'habite : Rennes
Date d'inscription : 14/05/2013

Adopter un FIV+ Empty
MessageSujet: Re: Adopter un FIV+   Adopter un FIV+ Icon_minitimeDim 3 Mar 2019 - 9:16

Bonjour Kevinrx,

Ce post étant celui de the Sophoclean, mieux vaut en faire un nouveau pour le vôtre, en cliquant sur "nouveau sujet", ce sera plus pratique pour répondre à vos questions ! Smile
Revenir en haut Aller en bas
The Sophoclean
Etre tout beau pour quand on viendra m'adopter...
Etre tout beau pour quand on viendra m'adopter...



Nombre de messages : 3
Age : 28
J'habite : 91
Date d'inscription : 01/03/2019

Adopter un FIV+ Empty
MessageSujet: Re: Adopter un FIV+   Adopter un FIV+ Icon_minitimeDim 3 Mar 2019 - 21:32

Bonsoir,

Merci Papillon60000 pour ces réponses. Effectivement, on prendra le temps de le laisser s'acclimater tranquillement, pour ne pas le stresser. Pour le vaccin, je me posais simplement la question de l'intérêt, vu que les vaccins pour le FeLV semblent assez concluants et permettent parfois de "négativer" les chats, mais c'est c'est tout.

Nous essayons d'adopter via une association qui garde les chats en famille d'accueil, où ils prennent soin de vérifier le caractère de l'animal, et pour notre minette je sais qu'elle voudra bien d'un nouvel ami. Nous travaillons toute la journée avec mon conjoint, et avant elle était habituée à être avec deux autres chats (ceux de mes parents), donc elle se sent assez seule et elle s'ennuie, malgré ses jouets.

Donc nous allons essayer d'adopter un FIV+. Je mettrais des nouvelles et des photos dès que ce sera concrétisé. ^^

Merci encore pour ces réponses. =)
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Adopter un FIV+ Empty
MessageSujet: Re: Adopter un FIV+   Adopter un FIV+ Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Adopter un FIV+
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Sam, 2 ans, à adopter (59)
» Lys est à adopter !
» KASPER à adopter !
» FUFU à adopter !
» ULYSSE, positif à adopter.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
L'Assistance des Chats Positifs. :: L'Assistance des Chats Positifs :: L'Assistance des Chats Positifs.-
Sauter vers: