L'Assistance des Chats Positifs.
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Nombre de messages : 42184
 
AccueilPortailGalerieRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

 

 Reflexion avant adoption

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Fenria
Etre tout beau pour quand on viendra m'adopter...
Etre tout beau pour quand on viendra m'adopter...



Nombre de messages : 2
Age : 27
J'habite : Toulouse
Date d'inscription : 02/09/2020

Reflexion avant adoption Empty
MessageSujet: Reflexion avant adoption   Reflexion avant adoption Icon_minitimeMer 2 Sep 2020 - 15:30

Bonjour à tous,

Je suis une jeune Toulousaine de 23 ans et je souhaite adopter un chat. Ce n'était pas encoe prévu mais l'autre jour, j'ai eu un gros coup de coeur pour un chat de 3 ans qui est malheureusement FiV+.
Cela ne me dérange pas plus que ça, je suis prête à lui donner de l'amour, et vivant en appartement je préfère plutôt que de "priver" un chat qui pourrait aller dehors. Ce gros matou m'a fait chavirer.
Néanmoins je suis étudiante (en thèse), et même si je vais être rémunérée et que mon compagnon aussi l'est, j'avoue que les frais concernant un chat FIV+ me font peur.

J'ai lu beaucoup d'articles, certains disent qu'il faut une alimentation assez "haut de gamme" et d'autres que non, même si je sais bien qu'il faut éviter les crroquettes bas de gamme.
Alors voilà mes questions :

-Est-il possible de nourir ce chat avec des croquettes si on complémente de temps à autre avec de l'alimentation humide ?
-Tout ce qui est compléments alimentaires, frais vétérinaires tout au long de l'année est-ce que cela représente un gros budget?
-Faut-il mettre en place des choses dans l'appartement pour éviter les maladies ? (ménage plus régulier, désinfection ou pas du tout ?)

Je tiens à préciser que le balcon sera accessible mais protégé avec un filet anti chutes.

Voilà, si vous avez ou avez eu un chat FIV+ je serais ravie de pouvoir avoir vos avis et savoir si il vous revenait cher à l'année.

Loin de moi l'idée d'être radine Reflexion avant adoption 1376332661 , mais j'estime que si je ne suis pas en mesure de pouvoir lui apporter tout mon possible, alors il vaudrait mieux attendre une meilleure situation. Je sais que dans tous les cas, un jour, un petit FIV viendra combler mes bras.

Merci d'avance pour votre aide et pour ce forum !Reflexion avant adoption 3832287632

Fenria. miaou
Revenir en haut Aller en bas
Cécile
Admin
Admin
Cécile


Nombre de messages : 6837
Age : 51
J'habite : 62
Date d'inscription : 05/12/2011

Reflexion avant adoption Empty
MessageSujet: Re: Reflexion avant adoption   Reflexion avant adoption Icon_minitimeMer 2 Sep 2020 - 19:20

Bonjour Fenria et bienvenue sur notre forum !
Si ça peut vous rassurer, votre démarche me semble bien plus "réfléchie" que "radine" !

Pour autant, il est difficile de vous répondre blanc ou noir. Un chat FIV ne coûte pas plus cher en soins qu'un autre chat. Après, chaque chat peut être confronté à des pathologies au fil de son existence qui nous font débourser en soins vétérinaires, surtout quand ils prennent de l'âge et développent certaines pathologies qui nécessitent des traitements quotidiens - j'ai par exemple actuellement 2 chats en insuffisance rénale chronique (non FIV) et un avec une hyperthyroïdie (Fiv, 15 ans) qui ont besoin de médocs tous les jours.
Mais mes chats positifs ne sont pas ceux qui me coûtent ou qui m'ont coûté le plus cher en soins vétos.. loin s'en faut.

Pour la nourriture, les croquettes de bonne qualité peuvent s'acheter en grosses quantités sur des sites internet, ce qui ne revient souvent pas beaucoup plus cher que les croquettes bas de gamme de supermarché. Et qui assure tout de même, quel que soit le statut viral d'un chat, une meilleure santé.

Tout cela n'est en fait pas particulièrement lié au FIV, en réalité ..
Pour ce qui est du nettoyage, pas de contrainte particulière liée au FIV non plus. Et si le balcon est sécurisé, alors c'est parfait !

Vous semblez pouvoir offrir une belle vie à un petit Fivou, bien sûr, comme j'en ai moi même 4, je ne risque pas de vous dissuader d'adopter ce petit chat pour lequel vous avez eu un coup de coeur Reflexion avant adoption 0006 , mais je comprends bien les hésitations, liées au coût, d'avoir un animal domestique.

Si vous craignez des claques vétérinaires, vous pouvez toujours placer chaque mois une petite somme, dans laquelle vous puiserez le temps venu. Cela vous sécurisera peut être..

Comment est ce chat? quel est son passé? dans quelles conditions vit il actuellement et a-t-il , ou a-t-il eu, des soucis de santé (coryza? problème de bouche? ) - c'est important pour vous de le savoir. C'est un chat qui est sous association, ou en refuge? Dites nous tout !

A très bientôt !
Revenir en haut Aller en bas
teasam
modérateur
modérateur
teasam


Nombre de messages : 4609
Age : 64
J'habite : Rennes
Date d'inscription : 14/05/2013

Reflexion avant adoption Empty
MessageSujet: Re: Reflexion avant adoption   Reflexion avant adoption Icon_minitimeMer 2 Sep 2020 - 21:24

Bonsoir et bienvenue Sur le forum

Cécile a répondu d'une manière complète à vos interrogations, qui sont très raisonnables avant de vous engager à adopter ce petit fivou ! J'ajouterai juste que si c'est un gros coup de coeur, tout comme Cécile je ne vous dissuaderai pas de lui offrir une belle et heureuse vie près de vous, les FIV+ sont encore tellement victimes de préjugés qui freinent leurs adoptions....
A bientôt vous lire !
Revenir en haut Aller en bas
papillon60000
modérateur
modérateur
papillon60000


Féminin Nombre de messages : 2812
Age : 48
J'habite : (60)
Job-loisirs : Les chats, ma vie !
Date d'inscription : 31/12/2012

Reflexion avant adoption Empty
MessageSujet: Re: Reflexion avant adoption   Reflexion avant adoption Icon_minitimeJeu 3 Sep 2020 - 16:08

bienvenue !
Cécile ayant tout dit, foncez !
un chat FIV est un chat comme un autre, peu meurent de leur FIV, une alimentation mixte de qualité est conseillée pour n'importe quel chat et les compléments ne sont absolument pas obligatoires ni nécessaires (surtout si ça doit représenter un stress de lui donner)
j'espère bientôt voir la bouille de ce coeur FIV chez vous alors !
Revenir en haut Aller en bas
Fenria
Etre tout beau pour quand on viendra m'adopter...
Etre tout beau pour quand on viendra m'adopter...



Nombre de messages : 2
Age : 27
J'habite : Toulouse
Date d'inscription : 02/09/2020

Reflexion avant adoption Empty
MessageSujet: Re: Reflexion avant adoption   Reflexion avant adoption Icon_minitimeVen 4 Sep 2020 - 21:59

Bonjour à tous,

Merci beaucoup pour vos messages et votre réactivité et surtout toi Cécile je suis ravie de pouvoir avoir ton témoignage ! Malheureusement si j'ai été convaincue, d'autres aussi puisque à peine arrivé au refuge mon beau petit matou a été adopté. Je suis assez déçue mais comme je n'aurais pu le prendre avant octobre (déménagement imminent) je suis quand même heureuse qu'il ait trouvé une famille aussi rapidement. Du coup de mon côté vous m'avez convaincue et je vais me remettre tranquillement à ma recherche en espérant trouver bientôt un aussi gros coup de cœur.

J'ai été ravie de discuter avec vœu et je reste dans le coin car j'ai encore beaucoup à apprendre avec les témoignages et qui sait peut être bientôt je viendrais vous présenter un nouveau loulou !

Merci encore 😊😊

Fenria
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Reflexion avant adoption Empty
MessageSujet: Re: Reflexion avant adoption   Reflexion avant adoption Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Reflexion avant adoption
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» URGENCE. Mamy de 19 ans à l'adoption avant fin août (17)
» adoption d'Era
» adoption
» Toujours à l'adoption (37)
» Crème est à l'adoption

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
L'Assistance des Chats Positifs. :: L'Assistance des Chats Positifs :: L'Assistance des Chats Positifs.-
Sauter vers: