Bonjour,
Je suis en appartements et j'ai adopté deux chatons (un male et une femelle) il y a 1 mois et demi a la SPA.
Les deux ont 4 mois et demi, ce ne sont pas de vrais frere et soeurs... Depuis mercredi soir, le male semble fatigué. Je l'ai emené au vétérinaire une premiere fois qui a diagnostiqué un chat constipé. Il lui a donné un laxatif qui a fait son effet ainsi qu'une injection de tolfedine pour la fievre (antibiotique) et une injection de suramox LA si un virus viral était présent dans l'organisme du chat.
Le chat a été bien toute la soirée, mais le lendemain apres midi, rebelotte. Fievre. Je ramène le chat au vétérinaire qui lui refait une injection de tolfedine pour faire tomber la fievre qui était alors a 40.8°. La soirée a été... vendredi matin, le chat etait encore une fois tres fatigué et assez dormeur. Je l'ai remmenné chez le meme vétérinaire qui m'a alors parlé d'un test pour determiner si le chaton etait atteint a la leucose. Le test s'est révélé positif. Immédiatement, le vétérinaire m'a parlé d'euthanasier le chaton car il est atteint d'anémie due a la leucose. Il faut savoir que mon chat ne s'est jamais arreté de se nourrir et de boire, et de demander des calins en se frottant contre nous... En retournant chercher le chat chez le vétérinaire, je lui ai demandé si rien d'autre n'était envisageable. Il a mis le chat sous cortizone en comprimé (oro-médrol). Je dois lui donner un quart de comprimé/jour pour garder le chat sans fievre et l'aider a eradiquer le virus de lui meme, car un chat sur 3 atteint élimine lke virus sans qu'on le sache vraiment...(statistiques de vétérinaires...) Voila ou j'en suit. Ma pauvre bete a encore passé deux heures sur le balcon a prendre l'air avant de se rendormir tout a l'heure. il mange et fait ses besoins, certes pas grand chose, mais il fait tout de meme. Avez vous des conseils a me donner ? Dois-je me préparer au pire ? Je ne veux pas euthanasier un animal que j'aime tant et surtout qui mange, boit, demande des calins et ronronne tout la journée, même si il est affaibli.
Ce matin (lundi), mon chat a de la fievre mais la cortizone va refaire effet. je vais commencer un traitement par interferons dans la semaine.
Aussi, mon autre chaton a été vacciné contre la leucose car testé négatif. Le temps que le vaccin fasse effet (15 jours) je les tients séparés dans l'appartement avec deux litieres et deux points de nourriture et boisson.
Merci de vos réponses, elle me seront réconfortantes et peut être de bons conseils.