L'Assistance des Chats Positifs.
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

AccueilPortailGalerieRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-17%
Le deal à ne pas rater :
(Black Friday) Apple watch Apple SE GPS + Cellular 44mm (plusieurs ...
249 € 299 €
Voir le deal

Leucose Petit Chaton

AuteurMessage
Doudou
Etre tout beau pour quand on viendra m'adopter...

J'habite : Lorient

Leucose Petit Chaton Empty
MessageSujet: Leucose Petit Chaton   Leucose Petit Chaton Icon_minitimeJeu 26 Jan 2012 - 17:45

Bonjour à tous

Je m'appelle Vincent

En m'enformant un peu sur la leucose, je suis tombé sur le forum et ai ressenti l'envie de vous faire part des mésaventures de Lili.

Parti donc en campagne en mai 2011, je suis tombé sur un parking de cour d'ecole de campagne sur un petit chaton blanc et gris aux poils longs qui a déboulé en hurlant, l'air complètement paumé. Je lui ai couru après pendant trois quarts d'heure pour finalement le prendre dans mes bras. Un rapide tour du voisinage n'ayant rien donné, j'ai pris la décision de l'emmener avec moi. La boule de poils etant minuscule, je ne lui donnait pas plus d'un mois et demi.
Le soir même, la petite princesse s'est jetée sur les croquettes de mon gros matou et s'est montrée propre illico.

Les mois passèrent sans accroc et Lili s'avérait etre dynamique et pleine de peps dans moin appartment (sans aucune sortie), bien qu'assez craintive. Simba, mon gros matou stérilisé d'un an, a imposé sa Loi mais l'a adoptée lui aussi.
Elle arrive sur ses 8 mois lorsque qu'un radical changement de comportement intervient.
D'un coup, elle s'isole en hauteur, n'a plus d’interactions avec mon autre chat, dort toute la journée, mange moins et frequente nettement moins sa litière.

De passage chez le veto. a l'occasion d'un rappel de vaccin du grand Simba (qui lui pète la forme, au grand désarroi du veto), j'expose la situation de Lili. Le Veto m'indique qu'elle peut être eventuellment déboussolée et fatiguée par d'éventuelles premières chaleurs. Je remarque une croute qui s'est formée dans son coup mais je met cela sur le compte du gratage intensif du aux puces qui l'ont colonisée quelques jours avant (traitement recu entre temps). On convient d'aller voir le veto. si la situation dure; je me dit qu'il lui faut de toutes facons une visite de routine et proceder a un vaccin classique de securité, comme Simba a connu bien entendu etant petit.

Une semaine après (nous sommes le week end), je trouve que la situation s'est passablement dégradée: je ne la vois plus du tout se deplacer, elle ne mange et boit encore moins. Elle se repose dans sa litière dès que j'ai le dos tourné. Je suis convaincu que les croutes se sont étendues tout autour du coup et des oreilles, ce qui me parait très suspect puisqu'elle se gratte bien moins, etant traitée contre les puces. Je passe donc lundi chez le veto prendre rendez vous, prevu pour le jeudi.

Je vois bien que les choses se degradent, j'ai alors hate que le jeudi arrive, ayant -peut être a tort- tendance a ne pas vouloir reclamer une urgence plus tot. Une vieille habitude de "respect des règles"...

Mercredi, je l'installe sur mon lit pour l'avoir sous les yeux, et lui dispose gamelle d'eau et de croquettes. Elle boit avec une lenteur inquietante, et refuse totalement de manger.
Une demi heure après, je realise qu'elle a uriné sur place, ne pouvant sans doute presque plus se deplacer. Je la prend alors dans mes bras, sa respiration est haletante. Je force alors ma nature et appelle le veto, qui a ma grande surprise la prend en urgence sans difficulté et avec beaucoup de compréhension.
Un rendez vous a la banque m'oblige a m'absenter pendant qu'elle est prise en charge, mais la veto m'a dit etre inquiete.
Elle me tiens au courant sur la route: les nouvelles ne sont pas bonnes: elle est totalement anémiée et a failli partir au moment de la prise de sang.
A mon retour, mon amie m'a appelé pour me prévenir: elle ne tiendra pas.
J'arrive chez le veto, très mal, il y a de l'attente; je sors donc prendre l'air.
Lorsque je suis recu, on m'explique qu'elle est positive a la leucose, ce qui etait previsible du fait qu'elle est été trouvée en pleine nature au vu des symptomes exposés.
La veto m'explique avec beaucoup de pedagogie qu'etant donné son etat, on ne pourrait la "tenir" pour quelques pauvres semaines qu'en transfusant du sang de mon premier chat, et que cela ne lui assurerait pas une situation décente.
Mais dans mon esprit, la decision ne fait deja aucun doute dans la mesure ou elle ne peut esperer de vie convenable ne serait ce que sur du moyen terme.
J'accepte donc d'assister à l'injection, je ne souhaite pas prendre bcp de temps avec elle, preferant que ca aille vite. Elle me regarde tout juste au moment ou je lui fait signe dans sa petite cage, nous la sortons doucement, je lui fait quelques petites caresses au moment ou le veto procédère à l'injection: Lili est tellement epuisee que sa tête bascule de mes doigts a peine la veto ayant commencé à presser sur a seringueen tout juste 5 secondes.

Moi qui suis habituellement "petit dur", j'ai ete très choqué de la voir a ce point cassee en deux, je me demande si elle s'est ne serait ce qu'apercue qu'il y avait quelqu'un auprès d'elle à la fin. Cela me travaille beaucoup. La peur qu'elle se soit sentie seule. Je l'ai trouvée tellement isolée les dernières minutes.

Je me dit aussi quelque part que j'aurais pu l'amener des le debut, une petite semaine plus tot, même si le veto m'a bien assuré que cela n'eut rien changé.
J'imagine que j'aurais du consulter dès son adoption.
Je n'avais jamais entendu parler de ces maladies... Je suis sans doute fautif j'imagine.

Voila
Simba aura bientot deux ans et ira se faire tester ce mardi.
Il est pour le moment en pleine forme.

J'ai pris une grosse claque en l'imaginant puis en la voyant partir, je ne pensais pas...

Je ferai un retour concernant Simba si quelqu'un le souhaite.

Bonne continuation à tous

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Leucose Petit Chaton   Leucose Petit Chaton Icon_minitimeJeu 26 Jan 2012 - 18:18

Bonjour Vincent,

ton histoire me donne les frissons et me peine... moi qui ai des positifs, et j'ai encore une petite felv Kitty, trouvée à l'age de 3 mois dans un buisson, et qui aura 2 ans en avril... j'ai perdu un felv il y aura 1 an le 05/04, il n'avait pas 2 ans...

Que te dire si ce n'est que, oui, tu aurais dû l'emmener plus tôt, tu aurais peut être pu rebooster son sytème immunitaire... ou pas.

Ma petite Kitty m'a fait les mêmes symptomes en aout l'an dernier, elle ne bougeait plus, ne voulait plus manger alors qu'elle est hyper gourmande... je suis partie de suite chez ma véto, et on lui a fait une batterie d'examens, prise de sang, radio, echo, au niveau de la prise de sang, ses globules n'étaient pas bons, c'est tout. Elle avait plus de 41 de fièvre et rien d'autre. Elle a eu injections d'anti inflammatoires et antibio pendant 10 jours, et le lendemain même, elle repétait la forme !!!
Ma véto m'a expliqué que comme Kitty est felv, elle fait des baisses d'immunité, mais prises à temps, on peut arriver à la faire remonter.

Je suppose que ni Lili, ni Simba n'étaient vaccinés. Le vaccin protège très bien en tout cas, car je n'ai jamais eu de contamination à la maison. Et j'ai eu une chatte à la maison pendant quelques mois, qui n'étaient pas vaccinée (ca malade) et quand j'ai pu enfin la faire vacciner, je l'ai faite tester, et elle n'était pas positive, alors qu'elle était en contact avec ma Kitty, donc je dirais que la leucose n'est pas si contagieuse que çà, mais çà n'engage que moi.

Maintenant, oui, fais tester Simba quand même et donnes nous des nouvelles .

Doudou

MessageSujet: Re: Leucose Petit Chaton   Leucose Petit Chaton Icon_minitimeJeu 26 Jan 2012 - 21:23

Simba a été vacciné de facon reguliere etant petit, vers l'age de 5/6 mois, la ou Lili etait partie pour l'etre a 7/8 mois.

Le veto m'ayant suggéré de faire tester Simba, j'imagine donc que la leucose n'etait pas comprise dans ses vaccins. Nul doute que ce sujet retiendra désormais toute mon attention...

J'ai été totalement scotché par la fulgurance de la maladie celle-ci une fois activée... 15 jours à peine, avec une très grosse montée en puissance les 5 derniers jours.
C'est désemparant lorsque l'on est dans l'ignorance.
Je reste déçu de moi même, d'avoir péché par ignorance en ne l'emmenant pas chez le veto pour routine dès ses 3/4 mois... J'etais pourtant très affectueux avec elle, comme avec Simba.
Je reste sur ses derniers instants, en espérant qu'elle ne se soit pas sentie seule dans son épuisement.

Nous saurons ce mardi pour Simba le "chat de combat qui terrorise les vetos".
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Leucose Petit Chaton   Leucose Petit Chaton Icon_minitimeJeu 26 Jan 2012 - 22:04

Non beaucoup de vétos font tester les chats, même ceux vaccinés contre la leucose, car la thérorie dit que le vaccin n'est efficace qu'à 90 %, comme tout vaccin.

Tu sais, on apprend tous les jours, moi j'ai des felv depuis 2007, et avant celà, je ne savais pas du tout ce qu'était le fiv et le felv.

Oui malheureusement, pour la leucose c'est fulgurant.. mon petit Elite (en avatar) était un chat qui pétait le feu. Le matin il pétait la forme, le soir il était en détresse respiratoire, examens fait, il avait 2 tumeurs près du coeur et ses poumons étaient atrophiés... il était entrain de s'étouffer, il n'avait pas 2 ans... çà a été très dur car même si je savais qu'il était positif à la leucose, je ne pensais qu'il partirait si vite, mes précédents leucosiques ayant vécus 4 et 6 ans.

Ah bin je vois que toi aussi, tu as un chat de combat qui terrorise les vétos lol Leucose Petit Chaton 0006

Je te souhaite bon courage, et si tu peux, donnes moi des nouvelles.

Tu sais, on en apprend tous les jours, et tu vois, j'ai encore 10 chats à la maison et l'an passé, j'ai encore rencontré des maladies que je ne connaissais pas...

Je reste persuadée que Simba sera négatif et j'attends ta confirmation.

Quant à Lili, saches que si tu ne l'avais pas récupérée, elle serait morte bien plus tôt dans la rue, dis toi que tu lui as offert plus de bonheur, même si c'est toujours trop court.

PS: vérifies sur le carnet de vaccination de Simba, qu'il a été vacciné contre la leucose et pas simplement contre le typhus et le corysa
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Leucose Petit Chaton   Leucose Petit Chaton Icon_minitimeJeu 26 Jan 2012 - 22:04

.
Doudou

MessageSujet: Re: Leucose Petit Chaton   Leucose Petit Chaton Icon_minitimeJeu 26 Jan 2012 - 22:13

En effet Lili aurait sans doute bcp plu a quelques renards trainant dans les champs d'a coté du village j'imagine, je n'avais pas eu le coeur à la laisser là si petite. Moi qui deja mal au ventre quand je vois un oiseau ou lapin blessé sur le bord de la route... On a tous nos faiblesses semble t il!

Verification faite sur ton conseil (ce n'etait vraiment pas compliqué pourtant d'y songer), la leucose n'etait pas incluse.

Mais paradoxalement, je n'arrive pas vraiment a m'en faire pr lui. Quelque part, même si il devait être atteint, c'est comme si le fait de savoir et de pouvoir anticiper et accompagner au mieux m'apasait... Comme si les années qui lui seraient imparties a vivre bien seraient pleinement exploitées...
La ou clairement -a tort ou a raison- je me dit que lili n'a finalement pas été aidée...
En parcourant votre forum, je crois m'apercevoir que bcp des chats qui sont partis de la leucose en sont partis plus tard... Le déclenchement si tot dans sa petite vie est il rare?

Dernière édition par Doudou le Ven 27 Jan 2012 - 12:17, édité 1 fois
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Leucose Petit Chaton   Leucose Petit Chaton Icon_minitimeVen 27 Jan 2012 - 7:03

Non ce n'est pas rare, les chatons qui ont été contaminés de par leur mère, meurent tôt...., les adulteS qui ont été contaminés adultes, sont plus résistants (tout çà c'est ma véto qui me l'a dit...).

Perso je peux confirmer ce qu'elle a dit de part ma propre expérience et mes leucosiques décédés.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Leucose Petit Chaton   Leucose Petit Chaton Icon_minitimeJeu 2 Fév 2012 - 19:11

Bonsoir Vincent,
alors as tu fait tester Simba ?
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Leucose Petit Chaton   Leucose Petit Chaton Icon_minitime

Leucose Petit Chaton
Page 1 sur 1