L'Assistance des Chats Positifs.
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Nombre de messages : 42184
 
AccueilPortailGalerieRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Décès petite chatte leucose

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Gontran22
Etre tout beau pour quand on viendra m'adopter...
Etre tout beau pour quand on viendra m'adopter...



Nombre de messages : 1
Age : 30
J'habite : Rennes
Date d'inscription : 11/07/2018

Décès petite chatte leucose Empty
MessageSujet: Décès petite chatte leucose   Décès petite chatte leucose Icon_minitimeMer 11 Juil 2018 - 19:00

Bonjour,

Il y a une semaine la petite chatte de mes parents est décédée de la leucose, elle avait 9 mois seulement.
Mes parents l'ont récupérée sous le capot de leur voiture en novembre dernier (elle se protégeait du froid) et ont décidé de l'adopter.
Ils l'ont vaccinée stérilisée et pucée. Elle a commencé à aller dans le jardin en avril.
Mes parents ont une autre chatte de 18 ans. La plus âgée n'aimait pas la petite donc mes parents évitaient de les mettre ensemble sauf dans le jardin où la ça se passait bien (la petite voulait jouer mais la plus âgée la repoussait car elle aime le calme).

Il y a un mois environ elle a commencé à être malade, elle était fatiguée. Elle se mettait à griffer quand on la prennait dans nos bras comme si on lui faisait mal. Des le lendemain elle respirait mal mangeait peu et avait des ganglions dans le cou.
Mes parents l'ont amenée chez la vétérinaire qui la gardée deux jours. Elle a été testée FELV+ (elle l'avait sûrement de naissance car elle a été vaccinée contre). Elle avait du pue dans les poumons.
La vétérinaire a prescrit des antibiotiques et des vitamines et expliqué qu'elle pourrait envisager une ponction et un traitement si son état progresse. Mes parents ont réussi à lui administrer son traitement mais son état n'a pas cessé de se dégrader. Ils sont retournés chez la vétérinaire qui lui a injecté du glucose et de la corthizone. Je suis retourné avec la petite chez la vétérinaire une semaine après à la fin du traitement antibiotique et la vétérinaire m'a dit que la petite ne s'en sortirait pas elle lui a réinjecté de la corthizone et du glucose. La petite est morte 2 jours après. Décès petite chatte leucose Triste6

Même si ça ne la fera pas revenir je me pose de nombreuses questions:

-La petite était abandonnée, n'aurait-il pas fallu la tester FELV et FIV alors qu'elle était chaton ?
Est-ce qu'on aurait pu, alors qu'elle était toujours en bonne santé, lui administrer un traitement pour empêcher que la leucose se déclare (interferon,retrovir,...) ?

-Sachant qu'elle était FELV+ on aurait évité de la mettre dehors je pense (pour elle et les autres...).

-Une fois que la maladie s'est déclarée, le traitement interferon aurait-il pu fonctionner ?

Je me pose toutes ses questions depuis une semaine, mais si mes parents ( ou mois) decidont d'adopter ou recueillir un autre chaton, j'aimerais avoir quelques conseils sur ces points là.
Par exemple sur le forum j'ai lu des infos sur l'interferon mais n'ai pas bien compris si c'est à administrer avant la déclaration de la leucose ou après ?

Je vous remercie de m'avoir lu.
Revenir en haut Aller en bas
teasam
modérateur
modérateur
teasam


Nombre de messages : 4609
Age : 64
J'habite : Rennes
Date d'inscription : 14/05/2013

Décès petite chatte leucose Empty
MessageSujet: Re: Décès petite chatte leucose   Décès petite chatte leucose Icon_minitimeMer 11 Juil 2018 - 19:50

Bonjour Gontran22

Merci d'avoir écrit ce long message après la disparition de la petite chatte de vos parents, il est presque certain que la petite a dû être contaminée par sa mère, l'espérance de vie n'en est que plus aléatoire hélas....

Je laisserai mes amies du forum vous répondre, je suis plus douée pour parler des FIV, mais je vous invite à ouvrir les liens ci-après qui vous aideront à comprendre cette maladie ;

https://assistance-feline.forumactif.com/t3-qu-est-ce-que-la-leucose-du-chat-ou-felv

Concernant l'interferon, j'en ai surtout entendu parler pour les FIV, mais voici aussi un lien utile :

https://assistance-feline.forumactif.com/t60-concernant-l-interferon?highlight=INTERFERON

A bientôt sur le forum
Revenir en haut Aller en bas
Cécile
Admin
Admin
Cécile


Nombre de messages : 6837
Age : 51
J'habite : 62
Date d'inscription : 05/12/2011

Décès petite chatte leucose Empty
MessageSujet: Re: Décès petite chatte leucose   Décès petite chatte leucose Icon_minitimeMer 11 Juil 2018 - 22:08

Bonsoir Gontran22, et bienvenue sur le forum, malgré ces circonstances bien tristes ... il faut dire que cette petite est partie bien jeune, 9 mois... ! c'est très injuste... l'espérance de vie de chats FeLV+ est plus élevée normalement, mais il y a des minous plus fragiles que d'autres, et l'infection in utero ou périnatale est sans doute l'hypothèse la plus probable, concernant cette petitoune ... Décès petite chatte leucose Sorry-97

Je vais tenter de répondre assez vite à vos questions:
concernant le test, oui, il aurait pu être fait plus jeune, mais comme 40% des chats infectés par le FeLV évacuent spontanément le virus (ou le "stockent" dans la moelle), vous n'auriez pas été vraiment certain du résultat. C'est vrai que cela vous aurait permis d'adapter les précautions à prendre, pour elle comme pour les autres, mais cela ne veut pas dire que ça aurait eu un impact sur l'issue... quand la leucose se déclenche, si le système immunitaire est effondré, ou qu'un cancer se développe, la maladie l'emporte souvent, et très rapidement, malheureusement ... Il ne faut donc surtout pas culpabiliser.
Concernant l'interferon, je vous suggère de lire à partir de la page 89 cette thèse vétérinaire récente, et également des pages 108 à 114 pour le FeLV.
http://theses.vet-alfort.fr/telecharger.php?id=1592

Pour moi, l'interferon est surtout intéressant en phase asymptomatique. Une fois que la leucose est "déclarée", je pense qu'il est trop tard ...
Je ne vous cache pas qu'ayant eu, ou ayant encore, des chats FeLV, il n'y a aucune molécule magique... et ce qui va aider l'un n'aidera pas forcément l'autre, non plus.

J'espère vous avoir apporté quelques réponses...
Courage à vos parents et à vous Décès petite chatte leucose Smiley_2

Revenir en haut Aller en bas
papillon60000
modérateur
modérateur
papillon60000


Féminin Nombre de messages : 2812
Age : 48
J'habite : (60)
Job-loisirs : Les chats, ma vie !
Date d'inscription : 31/12/2012

Décès petite chatte leucose Empty
MessageSujet: Re: Décès petite chatte leucose   Décès petite chatte leucose Icon_minitimeVen 13 Juil 2018 - 12:16

bienvenue et désolée pour la puce
la tester n'aurait rien changé à l'issue malheureusement, juste adapté avec les autres et qu'elle ne sorte pas par exemple
une fois la maladie déclarée, on ne peut rien faire du tout, si ce n'est du palliatif
les FELV de naissance ont une espérance de vie réduite ; il est possible de booster les défenses immunitaires mais c'est juste un soutien ; dommage effectivement qu'elle ne se soit pas négativée, elle avait une chance sur 3 que ça arrive...
perso, suis pas fan de tout ce qui est interféron et autres, en préventif et peu de retours intéressants en soutien tant que la maladie n'est pas déclarée
vous l'avez aimée, trop peu de temps, mais c'est ce avec quoi elle est partie, merci pour elle... et beaucoup de courage
une petite photo ?
Revenir en haut Aller en bas
Alawa
Camarade des orphelins positifs
Camarade des orphelins positifs



Nombre de messages : 69
Age : 62
J'habite : Paris
Date d'inscription : 14/07/2016

Décès petite chatte leucose Empty
MessageSujet: Re: Décès petite chatte leucose   Décès petite chatte leucose Icon_minitimeJeu 2 Aoû 2018 - 18:05

Bonjour à tous, je viens sur ce post car je viens de perdre une petite chatte leucose. Je m'occupe avec une amie de chats libres dans le bois de Vincennes et je suivais une petite chatte depuis environ 3 ans. Elle mangeait bien mais maigrissait à vue d'oeil, du coup nous l'avons emmenée chez le véto (elle était déjà stérilisée) et là le verdict est tombé : leucose déclarée, très anémiée, une prise de sang dans le rouge (urée, créatinine, etc.) - le véto voulait l'euthanasier - très choquée, je l'ai prise chez moi, je l'ai choyée pendant une semaine, mais malheureusement, les derniers jours, elle ne mangeait plus, buvait énormément, puis vomissait une heure après, elle se cachait, j'ai donc du prendre la terrible décision de la faire endormir. J'avais fait faire aussi une prise se sang PCR (Cal) et sa charge virale était forte, près plus d'1 million de virus. Qu'en pensez-vous, est-ce que l'interferon aurait pu la sauver, à ce stade, les vétos m'ont dit que non. Elle avait environ 4 ans mais peut-être un peu plus, 5 ou 6. Merci de vos avis.
Revenir en haut Aller en bas
Cécile
Admin
Admin
Cécile


Nombre de messages : 6837
Age : 51
J'habite : 62
Date d'inscription : 05/12/2011

Décès petite chatte leucose Empty
MessageSujet: Re: Décès petite chatte leucose   Décès petite chatte leucose Icon_minitimeJeu 2 Aoû 2018 - 18:54

Comme je l'ai écrit ainsi que Papillon, une fois la leucose déclarée, l'interferon n'est pas miraculeux et n'aurait sans doute pas aidé cette petitoune ... Décès petite chatte leucose Sorry-97

ça va très vite avec la leucose ... en quelques jours, tout se dégrade ... il ne faut donc pas regretter, vous avez vraiment fait ce qu'il fallait Alawa ! Même si ça nous semble toujours très dur et très injuste ...

Il faudra surveiller la colonie de chats qui partageaient ses gamelles, ça ne veut pas dire qu'ils sont tous immanquablement felv, hein, mais il se peut que certains autres chats le soient (ne me demandez pas quel est le pourcentage de risques, personne n'est capable de le donner vraiment...! Entre les chats qui sont primo-infectés et qui évacuent le virus, et les faux négatifs, nous n'avons aucune étude vraiment fiable à ce sujet - mais "de mon expérience", je sais que c'est pas du 100% - Déjà, la prévalence est d'environ 10%, avec des variations importantes - de 0 à 16% - en fonction du mode de vie des chats... et je crois avoir lu dans une thèse véto : au max, en situation de promiscuité importante et si plus de 6 chats, ça peut monter jusqu'à 60%). Vous verrez au fur et à mesure, en cas de baisse de forme...

Il vaut mieux ne pas laisser de gamelles de pâtée sur un site mais plutôt des croquettes (car le virus du felv tient plus longtemps en milieu humide qu'en milieu sec...), nettoyer les gamelles et changer l'eau souvent,
et bien sûr, stériliser pour éviter les bagarres et la reproduction (je sais que vous le savez ^^ mais je le re-précise pour les lecteurs novices du forum! Décès petite chatte leucose Wink-176 )

Courage ... Décès petite chatte leucose Smiley_2
Revenir en haut Aller en bas
Alawa
Camarade des orphelins positifs
Camarade des orphelins positifs



Nombre de messages : 69
Age : 62
J'habite : Paris
Date d'inscription : 14/07/2016

Décès petite chatte leucose Empty
MessageSujet: Re: Décès petite chatte leucose   Décès petite chatte leucose Icon_minitimeJeu 2 Aoû 2018 - 21:47

Merci beaucoup Cécile ! Pour notre petite Manon, la véto a dit leucose déclarée ou en train de se déclarer, donc difficile de savoir - elle avait très peu de globules rouges (anémie) et beaucoup de globules blancs par contre car elle avait une infection coryza quand on l'a emmenée chez le véto. Elle a été sous antibio mais une fois chez moi, elle ne voulait pas prendre les antibios dans la pâtée, elle le sentait, du coup elle n'avait pas sa dose d'antibios et de cortisone. J'ai pris la décision alors de l'emmener chez un véto à côté de chez moi qui lui a fait une pipûre de cortisone (retard) et une d'antibio (retard) qui pouvait durer 10 jours environ. Or j'ai eu l'impression que Manon allait moins bien après puisqu'elle ne mangeait plus du tout, buvait sans arrêt, se cachait, il fallait prendre une décision. J'espère vraiment qu'il n'y avait plus rien à faire pour elle ! J'ai tendance à couper les cheveux en quatre, peut-être avec une perfusion ou transfusion sanguine, on aurait pu la prolonger mais la véto me disait que la perfusion allait diluer son sang alors qu'elle était déjà très anémiée ! Bref difficile tout cela ! Merci de tous les renseignements, c'est vraiment bien utile !
Revenir en haut Aller en bas
teasam
modérateur
modérateur
teasam


Nombre de messages : 4609
Age : 64
J'habite : Rennes
Date d'inscription : 14/05/2013

Décès petite chatte leucose Empty
MessageSujet: Re: Décès petite chatte leucose   Décès petite chatte leucose Icon_minitimeVen 3 Aoû 2018 - 8:26

Merci, Alawa, d'avoir pris chez vous la petite Manon, elle aura pu avoir qq jours à l'abri, alors que le monde du dehors est tellement dur pour les chats "libres" même nourris quotidiennement ! Je partage l'avis de Cécile, la leucose va très vite quand elle se déclare, et rien n'aurait pu changer son processus mortel malheureusement...
Plein de courage à vous et il en faut pour prendre soin chaque jour de minous du dehors.... Décès petite chatte leucose Smiley_2
Revenir en haut Aller en bas
Alawa
Camarade des orphelins positifs
Camarade des orphelins positifs



Nombre de messages : 69
Age : 62
J'habite : Paris
Date d'inscription : 14/07/2016

Décès petite chatte leucose Empty
MessageSujet: Re: Décès petite chatte leucose   Décès petite chatte leucose Icon_minitimeVen 3 Aoû 2018 - 10:00

Merci teasam ! J'ai une question : Manon a été stérilisée en octobre 2017 et je me suis demandée si elle n'avait pas pu contracter la leucose dans la cage chez le véto car elle y est restée 10 jours (c'est le délai pour la cicatrisation) - c'est une clinique où ils prennent beaucoup de chats libres pour stérilisation donc il y a beaucoup de passage dans ces cages. Car avant sa stérilisation, Manon allait bien.
Revenir en haut Aller en bas
Cécile
Admin
Admin
Cécile


Nombre de messages : 6837
Age : 51
J'habite : 62
Date d'inscription : 05/12/2011

Décès petite chatte leucose Empty
MessageSujet: Re: Décès petite chatte leucose   Décès petite chatte leucose Icon_minitimeVen 3 Aoû 2018 - 10:33

Alawa a écrit:
Merci teasam ! J'ai une question : Manon a été stérilisée en octobre 2017 et je me suis demandée si elle n'avait pas pu contracter la leucose dans la cage chez le véto car elle y est restée 10 jours (c'est le délai pour la cicatrisation) - c'est une clinique où ils prennent beaucoup de chats libres pour stérilisation donc il y a beaucoup de passage dans ces cages. Car avant sa stérilisation, Manon allait bien.

En fait, non, ça ne me semble pas possible. Car en cage, elle était isolée, d'une part, d'autre part, le virus ne peut pas être transmis par "support" interposé - pas comme le typhus, qui lui peut en effet peut être transporté par les vêtements, une cage mal nettoyée, ou les mains, car c'est un virus "nu" qui est extrêmement résistant en milieu extérieur - le virus FeLV lui, ne tient que quelques minutes à l'air libre, sur surfaces sèches, et pénètre dans l'organisme du chat par les voies oronasales ou par contact direct dans le sang.
La contamination au FeLV se fait donc souvent par morsures, ou par contacts répétés et rapprochés entre chats.
Il est donc plus probable qu'elle l'ait eu soit de naissance, soit par le biais d'un autre chat du site.
Revenir en haut Aller en bas
Alawa
Camarade des orphelins positifs
Camarade des orphelins positifs



Nombre de messages : 69
Age : 62
J'habite : Paris
Date d'inscription : 14/07/2016

Décès petite chatte leucose Empty
MessageSujet: Re: Décès petite chatte leucose   Décès petite chatte leucose Icon_minitimeVen 3 Aoû 2018 - 11:28

Merci Cécile ! Je me pose tellement de questions hélas. Et même pendant la stérilisation, je pense quand même que ce n'est pas possible non plus. Il y a j'espère une bonne désinfection des objets. Je voulais m'excuser auprès de Gontran22 car je me suis insérée dans son post, et lui souhaiter également bon courage pour leur petite leucose décédée comme la nôtre, surtout que la sienne était beaucoup plus jeune. Est-ce qu'il existe des témoignages de chats leucose qui ont vécu plus de 5 ans ?
Revenir en haut Aller en bas
Cécile
Admin
Admin
Cécile


Nombre de messages : 6837
Age : 51
J'habite : 62
Date d'inscription : 05/12/2011

Décès petite chatte leucose Empty
MessageSujet: Re: Décès petite chatte leucose   Décès petite chatte leucose Icon_minitimeVen 3 Aoû 2018 - 12:43

Le souci c'est qu'en général, on ne sait pas "quand" les chats ont contracté le virus ... donc bien sûr, il y a des chats plus âgés qui sont porteurs du FeLV (j'en ai un qui a 11 ans et demie par exemple).
En réalité, pour résumer je pense qu'il y a plusieurs cas de figures :
* le chaton nait porteur FeLV+ et il reste excréteur - son espérance de vie est réduite, de 1 à 4 ans je dirais .. j'ai moi même perdu une petitoune à 4 ans, Nikita. Elle était sans doute feLV de naissance (pas forcément in utero mais plutôt via le lait et la promiscuité avec une maman positive... mais ce ne sont que des hypothèses, puisque Nikita avait déjà 6/8 mois quand je l'ai récupérée... )
* le chaton nait felv+ mais se débarrasse du virus dans les semaines qui suivent sa naissance - soit il s'est immunisé contre le felv et sera alors négatif au test rapide et à la PCR, soit il a stocké le virus qui est alors indétectable au test rapide (mais détectable via PCR "normalement") et le virus peut rester latent plusieurs années, avant de ressurgir et de se répliquer à nouveau. Cette latence peut durer plusieurs années!
*le chat est négatif et est primo infecté à un âge X. Comme le chaton, il peut se débarrasser du virus, ou le stocker, ou rester excréteur.
Dans tous les cas, a priori, même si on a toujours des exceptions qui confirment la règle, seule la PCR semble pouvoir détecter si un chat est ou a été porteur du FeLV. Il faut donc bien comprendre qu'un chat testé négatif au test rapide (ou test-plaquette) peut très bien être en réalité porteur du virus... mais moins "contagieux" (j'aurais tendance même à penser : "pas" contagieux, mais restons prudents ^^).

C'est du moins ce que j'ai retenu des quelques thèses véto qui existent sur ce sujet. J'ai juste un doute sur la PCR car ça dépend quel type de PCR on fait, mais je n'ai pas le courage là de relire les thèses véto (qu'on trouve en liens dans le post ci-dessous : https://assistance-feline.forumactif.com/t3-qu-est-ce-que-la-leucose-du-chat-ou-felv)
Revenir en haut Aller en bas
Alawa
Camarade des orphelins positifs
Camarade des orphelins positifs



Nombre de messages : 69
Age : 62
J'habite : Paris
Date d'inscription : 14/07/2016

Décès petite chatte leucose Empty
MessageSujet: Re: Décès petite chatte leucose   Décès petite chatte leucose Icon_minitimeSam 4 Aoû 2018 - 15:47

Merci Cécile ! Je parcours un peu les posts et j'ai vu en effet que vous aviez un chat Felv de 11 ans et qu'il avait eu un problème de plaquettes basses et anémie (c'est très rare cet âge pour un chat Felv)- c'est ce qu'avait Manon, très peu de plaquettes, peu de globules rouges, beaucoup de globules blancs mais les vétos ne m'ont pas proposé le Mirtazapine (que j'ai lu sur un post) car Manon ne mangeait pas, ce pourquoi j'ai du prendre la décision de l'endormir et selon l'avis du véto bien sûr dès le départ - elle avait aussi de l'urée 1,68 g/L, créatinine 33 (mg/L), albumine 23 g/L (trop bas). Je me demande si il n'y avait pas quelque chose à faire quand même ! Pour la PCR, quand il s'agit d'une charge forte en virus (1 000 000 copies) pour Manon, est-ce que cela veut dire que le Felv est déclaré ? Pour l'anémie, la véto m'a dit qu'il n'y avait pas de traitement - Des perfusions auraient peut-être été utiles, mais la véto a dit non car cela diluerait son sang alors qu'elle manquait déjà de globules rouges - comme elle ne prenait pas sa cortisone ni ses antibiotiques (car elle refusait la nourriture), je lui ai fait faire par piqûre retard chez un autre véto et j'ai eu l'impression que cela n'a pas arranger les chose -que penser de tout cela ? Merci
Revenir en haut Aller en bas
Cécile
Admin
Admin
Cécile


Nombre de messages : 6837
Age : 51
J'habite : 62
Date d'inscription : 05/12/2011

Décès petite chatte leucose Empty
MessageSujet: Re: Décès petite chatte leucose   Décès petite chatte leucose Icon_minitimeSam 4 Aoû 2018 - 22:52

En fait, je n'ai pas de repère PCR pour mon chat - mais il s'est trouvé très anémié suite à une morsure (un nouveau venu - felv aussi - que je n'arrive pas à intégrer ... ) car il a perdu beaucoup de sang - sans nul doute, le felv avait déjà commencé son travail de sape des globules rouges car sa prise de sang n'est toujours pas bonne, mais cet épisode (état de choc, hémorragie) n'a pas aidé ... or pour régénérer les globules rouges, il faut que le chat s'alimente - nous avons dû le nourrir à la seringue, puis avons boosté son appétit avec la myrtazapine, tandis qu'il était sous antibiothérapie - il a aussi reçu une injection de laurabolin (anabolisant), pour l'aider un peu. Il a eu beaucoup de chance de remonter la pente, cela a mis du temps, il faut croire que le felv n'avait pas encore tout bouzillé ... il a régénéré un peu, mais il reste en sursis, d'autant que c'est aussi un chat qui a une forme basse (gorge) de calicivirus, et je sais que ses mois sont comptés....
Sinon, l'anémie fatigue beaucoup, et les chats perdent alors vite leurs forces et cessent de s'alimenter, ça devient rapidement un véritable cercle vicieux.
Ce qui peut aider en cas d'anémie, c'est éventuellement l'administration d'EPO, mais rares sont les vétos à l'utiliser car ce n'est pas autorisé officiellement... et s'en procurer est donc difficile.
Malgré tout, je ne sais pas ce qu'a eu votre petite Manon, mais si la double injection cortico + convenia ne l'a pas aidée, je pense que vous avez tenté le maximum. Il ne faut pas vous mettre martel en tête, car quand ça commence à partir en vrille, que tous les organes commencent à lâcher, on ne peut que soulager nos petits compagnons en les laissant partir sereinement... Décès petite chatte leucose Smiley_2


Revenir en haut Aller en bas
Alawa
Camarade des orphelins positifs
Camarade des orphelins positifs



Nombre de messages : 69
Age : 62
J'habite : Paris
Date d'inscription : 14/07/2016

Décès petite chatte leucose Empty
MessageSujet: Re: Décès petite chatte leucose   Décès petite chatte leucose Icon_minitimeDim 5 Aoû 2018 - 18:08

Merci beaucoup Cécile, c'est gentil de m'aider avec vos commentaires et votre vécu. En fait je me demandais qu'est-ce qui prouve que la leucose est déclarée ? Sans doute quand tout va de plus en plus mal pour le chat. Je ne suis pas non plus pour l'acharnement thérapeutique et puis Manon était adorable mais vivait dehors elle n'avait pas l'habitude d'être manipulée, je n'aurais pas pu je pense la nourrir à la seringue, il aurait fallu qu'elle reste dans sa petite cage chez le véto, ce qui aurait été très dur pour elle surtout si elle avait du y finir sa vie. Bon courage aussi pour votre minou mais c'est déjà tellement exceptionnel d'avoir vécu si longtemps ! Et pourtant, bizarrement, je trouve qu'il y a beaucoup plus de FIV que de Felv, je ne sais pourquoi.
Revenir en haut Aller en bas
papillon60000
modérateur
modérateur
papillon60000


Féminin Nombre de messages : 2812
Age : 48
J'habite : (60)
Job-loisirs : Les chats, ma vie !
Date d'inscription : 31/12/2012

Décès petite chatte leucose Empty
MessageSujet: Re: Décès petite chatte leucose   Décès petite chatte leucose Icon_minitimeMar 4 Sep 2018 - 11:37

désolée pour la puce
ce qui prouve qu'un FELV est déclaré c'est la numération : plus de GB, ni GR ni plaquettes donc là pour moi ce n'était pas déclaré
la charge virale n'a au final aucune importance, ça indique juste que le virus était "réveillé" au moment de la prise de sang, il peut à un autre moment être en "sommeil" ce qui ne change rien
pour l'anémie, c'est réel qu'une perf n'est pas l'idéal ; cependant, de ce que je lis, il est fort possible que cette minette avait des pb de reins (urée/créat hautes et elle buvait beaucoup, ne mangeait pas) donc peut-être que ça aurait aidé ; le pb étant que la plupart des vétos qui ont un positif en face d'eux ne voient que ça et pas les pb annexes et ne font donc pas ce qu'il faut (jen ai encore parlé avec mon véto semaine dernière)
une anémie n'est pas forcément un pb, j'ai ma FELV de naissance (qui est un "cas") qui a vécu avec une anémie pdt 3 ans et ça ne se ressentait pas du tout comme quoi ; comme dit Cécile, pour certaines anémies, l'EPO peut aider ; sinon la spiruline (c'est ce que je donne à mes positifs), ça existe en comprimés ou ampoules
pour l'interféron, on en a encore reparlé avec mon véto semaine dernière car il allait faire le protocole sur un chat FELV déclaré, il m'a bien dit que ça pouvait repousser un peu l'espérance de vie mais en aucun cas sauver le chat (et perso je ne le ferait pas, non seulement le coût exorbitant mais le manque de résultat surtout)
je pense que tu as fait ce que tu as pu et que malheureusement la vie dehors abîme beaucoup et souvent qd on s'en rend compte, il est déjà trop tard, le principal est qu'elle ait été aimée dans ses derniers jours...
et oui il y a beaucoup plus de FIV (environ 15 % des chats) que de FELV, heureusement car c'est bien moins grave et moins transmissible...
Revenir en haut Aller en bas
Alawa
Camarade des orphelins positifs
Camarade des orphelins positifs



Nombre de messages : 69
Age : 62
J'habite : Paris
Date d'inscription : 14/07/2016

Décès petite chatte leucose Empty
MessageSujet: Re: Décès petite chatte leucose   Décès petite chatte leucose Icon_minitimeMar 4 Sep 2018 - 17:10

Merci beaucoup Papillon de ta réponse - en fait j'avais lu sur une autre post que c'était déclaré avec baisse des plaquettes, des globules rouges, et légère hausse par contre des globules blancs (elle était à 21000 au lieu de 19500 maximum normes labo) car quand on l'a amenée chez le véto elle avait de la fièvre avec un léger coryza respiratoire (peut-être en raison de son Felv) ; Manon avait aussi les reins malades - de toute façon elle ne mangeait plus du tout, était devenue squelettique, buvait beaucoup et vomissait 10 minutes après - c'est pourquoi sa leucose était déclarée, soit en train de se déclarer d'après le véto ! Elle avait un peu maigri depuis longtemps déjà que l'on s'occupait d'elle dehors mais bon, on ne s'était pas inquiété plus que cela car certains jours on ne la voyait pas. Maintenant la cage était difficile pour elle chez le véto, alors sous perfusion très longtemps, est-ce que cela aurait pu la sauver ou non, je ne sais pas ! Mais vu son âge, environ 4 ans, peut-être plus et son Felv, comment aurait-elle vécu ? C'est très rare semble-t-il que les Felv vivent au-delà de 5 ans, sauf quelques exceptions. Je ne pouvais laisser Manon sans manger, elle souffrait forcément, elle essayait une bouchée puis vomissait tout 10 minutes après. J'avais vu un autre véto pour lui faire la cortisone et les antibios en piqûre vu qu'elle ne pouvait prendre les médocs dans la nourriture, mais il n'a pas été non plus optimiste sur l'issue. Alors si j'avais exigé la perfusion pendant un certain temps, elle aurait pu durer plus longtemps, mais combien de temps ? Vraiment difficile tout cela et j'avoue en avoir un peu assez des vétos, nous avons perdu un autre chat du dehors, même secteur que Manon, quand nous l'avons récupéré, il était mourant, squelettique, nous l'avons emmené en urgence, il était en diarrhée chronique d'après la véto, ils n'ont rien pu faire mais on ne sait pas de quoi il est mort, la prise de sang était catastrophique mais il était négatif FIV/Felv ! Comment s'y retrouver !
Revenir en haut Aller en bas
Alawa
Camarade des orphelins positifs
Camarade des orphelins positifs



Nombre de messages : 69
Age : 62
J'habite : Paris
Date d'inscription : 14/07/2016

Décès petite chatte leucose Empty
MessageSujet: Re: Décès petite chatte leucose   Décès petite chatte leucose Icon_minitimeMar 4 Sep 2018 - 17:24

Alors du coup je viens de rappeler le laboratoire CAL de Troyes qui avait fait la PCR pour Manon, il me dit qu'avec 1 000 000 de copies en charge virale leucose, c'est très fort, donc leucose déclarée pour lui - donc comment s'y retrouver avec tout cela ! Il y a de quoi être perdue, surtout pour nous qui ne sommes pas véto ! Je crois en fait qu'il y a beaucoup de zones d'ombre, autant pour les vétos que pour les médecins pour nous !
Revenir en haut Aller en bas
papillon60000
modérateur
modérateur
papillon60000


Féminin Nombre de messages : 2812
Age : 48
J'habite : (60)
Job-loisirs : Les chats, ma vie !
Date d'inscription : 31/12/2012

Décès petite chatte leucose Empty
MessageSujet: Re: Décès petite chatte leucose   Décès petite chatte leucose Icon_minitimeVen 7 Sep 2018 - 12:05

je pense de toute façon qu'une perf n'aurait rien changé, ou juste donné quelques jours, ta chatte ayant plusieurs pathologies
il est clair que la charge virale est énorme, signe que le virus est en action ; après, pour moi seule la numération peut dire si la leucose est déclarée
une hausse de globules blancs indique une infection contre laquelle le chat essaye de se battre...
la leucose est en outre très compliquée à comprendre, j'ai moi-même un "cas" chez moi que le véto ne comprend pas, elle est FELV de naissance et a 5,5 ans (ce qui est exceptionnel) et elle est positive aux tests rapides et négative aux tests PCR...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Décès petite chatte leucose Empty
MessageSujet: Re: Décès petite chatte leucose   Décès petite chatte leucose Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Décès petite chatte leucose
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Petite chatte érante
» petite chatte au bout du rouleau...
» Petite chatte de 1 mois et demi déclarée FIV ! HELP !
» Leucose et Liberté
» Méline sublime petite chatte poils mi longs

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
L'Assistance des Chats Positifs. :: L'Assistance des Chats Positifs :: Bien vivre avec son Compagnon Positif-
Sauter vers: