ouh la... tout un programme dis moi....
je pense que chacun se crée sa propre conviction, et a priori, avec ton expérience, celles des autres, les lectures que tu as pu faire, sur ce forum ou ailleurs, tu sais que le risque de contamination:
- est possible
- dans certaines circonstances, c'est à dire notamment morsures profondes (lors de bagarres vigoureuses)
je te suggère si ce n'est déjà fait de (re)lire aussi ce lien (et tous les liens connexes via ce blog, géré par Saffron sur ce forum, présidente de Positifélins):
http://positifelins.e-monsite.com/pages/content/la-transmission-du-fiv.html
Différentes études de la prévalence du FIV montrent que le «taux moyen d’infection» par ce virus dans le monde, calculé sur plus de quatre-vingt mille chats testés, est de 11 %.
http://www.cnrs.fr/Cnrspresse/n94a5.html
http://theses.vet-alfort.fr/telecharger.php?id=1286
Il est évident que ce ratio n'est qu'une base approximative, dépendante des régions du monde, du mode de vie des félins (chat domestique/chat sauvage), mais aussi du manque d'études systématiques : tu le sais, preuve en est quand on connait pas mal d'assos, que le testing systématique est loin d'être fait, donc avoir des chiffres précis relève pour le moment de l'utopie.
1 chat sur 10, c'est énorme. Si la transmission était aussi facile que certains le proclament (pour justifier des euthanasies ou par simple méconnaissance), perso, je me dis que nous serions envahis de chats FIV..... sachant que les premières études remontent aux années 1968... on peut quand même se dire que les chats sur terre existent depuis..... bien plus loin, hein..... et que si ce virus était si contaminant, la population féline aurait été erradiquée depuis belle lurette.
ça, c'est "mon" point de vue, peut être simpliciste, mais assez pragmatique.
(NB : j'espère que ceux qui ne sont pas d'accord, ou qui peuvent étayer, se manifesteront)
Oui, beaucoup de vétos sont alarmistes, et toujours pour ne répondre qu'en mon nom, ils le sont à tort selon moi, et par méconnaissance (problème de formation initiale? manque de données/études de terrain?).
Pour exemple :
* j'ai un jour sorti de fourrière un chat, âgé de 8 ans, abandonné par les enfants d'une dame placée en maison de retraite (tristement classique). Ce chat (qui s'est avérée être une femelle de plus de 10 ans) ne s'alimentait pas en fourrière, je l'ai sorti au bout de 48h. Après 24h chez moi, force était de constater qu'elle ne mangeait pas assez, que son poil était devenu affreux, pas de selles, bref : véto.
Le "bricolage" vétérinaire pour aider cette mamie-chat qui, pour moi, se laissait mourir, a duré près de 2 semaines. Je revenais chez moi avec elle, essayais de l'alimenter, puis retournais chez le véto, bref : un crève-coeur. Une première hospi, que dalle aux examens, une deuxième hospi... Testée négative.... Différents examens ont été faits, notamment pour écarter la PIF (échographie, suivi du bolus et transit alimentaire, fibroscopie), prise de sang : elle ne s'est jamais réveillée de cette dernière mini AG pour ce faire...... l'horreur absolue. Je passe l'aspect "ressenti" : le lendemain de son décès (les vétos avaient écarté la PIF et le typhus), le véto, chef de clinique m'appelle, et me dit : "on a eu les résultats de la prise de sang, elle n'avait plus que 200 globules rouges, elle avait donc sans doute déclaré un "sida" ".... blanc.... je demande : "vous me parlez du FIV, ou du FeLV?"
Réponse : "c'est pareil".
gloups.
Donc voilà comment, un véto qui n'est pas un benêt de cambrouse, non seulement fait un diagnostic post mortem sur un taux de globules rouges excessivement bas, avec un test négatif, mais en plus confond sciemment deux pathologies différentes à cause d'une vulgarisation à outrance des termes.....
Concernant la "critique" par d'autres, alors là, le microcosme de la pseudo "P". A. est capable de tout, par égotisme ou jalousies mal placées ! Dans la mesure où : tu places les chats sans cacher leur positivité, que tu mets en garde les adoptants en leur donnant notamment des sources de renseignements sur le FIV, et que tu peux, par ton expérience, leur montrer que tu es un exemple de cohabitation sans contamination, je ne vois vraiment pas ce qui est source de critique et pourquoi elles ont prises sur toi au point que tu doutes de ce que tu as pu acquérir comme convictions profondes par connaissance et expérience.
Combien d'assos font adopter des chats porteurs sains du FIv (ou même du FeLV) sans le savoir car chats non testés? allons donc.... restons lucides !
Alors : surtout, ne doute pas de tes choix, cloue le bec aux médisants en leur disant de s'informer, et poursuis ton juste combat - et en passant, je te remercie d'ailleurs pour tout ce que ton association fait pour les chats positifs - si toutes fonctionnaient comme toi, crois bien que les discours débilitants sur le FIV n'existeraient plus.
Désolée d'avoir été un peu longue