L'Assistance des Chats Positifs.
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

AccueilPortailGalerieRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -33%
Trottinette électrique pliable Ninebot E2 E ...
Voir le deal
199 €

Besoin de conseils!

4 participants
AuteurMessage
DEVIL PRANKSTER
Etre tout beau pour quand on viendra m'adopter...
DEVIL PRANKSTER

Masculin Nombre de messages : 8
J'habite : 21500

Besoin de conseils! Empty
MessageSujet: Besoin de conseils!   Besoin de conseils! Icon_minitimeSam 30 Sep 2006 - 0:22

Voilà dans mon groupe d'errants j'ai un chat positif felv/fiv et une chatte fiv et j'aimerais avoir vos conseils pour les "suivre" au mieux nos petits malades!
Savoir ce que l'on peut faire pour prendre soin d'eux lorsque c'est nécessaire et ne pas les laisser souffrir seuls? comment savoir si ils vont mal?
Comment faire pour les attraper si ils ne se font pas trapper?
Pour le chat je l'ai fait stériliser il y a 1 mois et demi et je ne l'ai revu que 2 fois depuis....
Donc voilà vos conseils seraient les bienvenus merci d'avance! Besoin de conseils! Yeux-fer
Revenir en haut Aller en bas
http://devilprankster.free.fr/CHATNOIR-CHATBLANC/
Kristina
Fondateur
Fondateur
Kristina

Féminin Nombre de messages : 2193
J'habite : Auvergne - Puy de Dôme
Mon humeur : Zen
Avez vous des animaux ? (si oui précisez) : 2 chiens, 6 chats

MessageSujet: Re: Besoin de conseils!   Besoin de conseils! Icon_minitimeSam 30 Sep 2006 - 1:55

Tout d'abord, il faut que tu connaisses bien la différence entre le FIV et le FeLV...

Tu as à cette adresse, un résumé qui te montre la différence et les différents stades de la maladie.

https://assistance-feline.forumactif.com/viewtopic.forum?t=20

Il y a, à la fin de chaque chapitre, un petit topo pour bien vivre avec un chat positif.

La maladie la plus contagieuse, reste le FeLV. Dans le cadre où les chats que tu sauves vivent à l'extérieur, il serait peut être préférable, que le petit FeLV+ trouve une FA sans chat ou avec des chats vaccinés contre la leucose.

Biensur, il faut que tu en aies la possibilité... Si déjà ils sont stérilisés, le risque de contamination est moins importante.

Les problèmes que je rencontre le plus souvent, depuis que je suis entourée de petits positifs, sont les problèmes de bouche.

Quand tu vois qu'ils mangent moins ou pas du tout, c'est peut être à cause de stomatites qui les font souffrir... Le vétérinaire les soigne assez facilement avec des antibiotiques.

Ils ont l'estomac plus fragiles aussi... Il faut parfois leur trouver la bonne alimentation. Pour être sûre de ne pas me tromper, je leur donne de la nourriture pour chats sensibles.

Plus aucun n'a de problèmes d'intestins, depuis.

Les positifs étant plus fragiles que les autres, ils attrapent aussi plus facilement les maladies qui traînent.

Je crois qu'ici, chacun pourra t'apporter son expérience... Et de ton côté n'hésite pas à nous faire part de tes doutes, chaque fois qu'un évènement nouveau se produit avec tes petits protégés.
https://assistance-feline.forumactif.com
DEVIL PRANKSTER
DEVIL PRANKSTER

MessageSujet: Re: Besoin de conseils!   Besoin de conseils! Icon_minitimeSam 30 Sep 2006 - 2:55

Ok merci pour les renseignements !
Pour les maladies j'ai bien compris le truc!(je prends déjà mes précautions, du moins autant que je le peux, en leur mettant des gamelles séparées, surtout pour ceux que je ne connais pas! c'est pas grand chose mais quand ils viennent à 3/4 manger c'est plus prudent).
Malheureusement pour la plupart une famille d'accueil est quasi impensable.... ils sont beaucoup trop sauvage et qui voudra s'occuper d'un chat sauvage et malade?
De plus je n'arrive déjà pas à trouver de familles d'accueil pour ceux qui pourraient être adopté.....
L'autre problème c'est que je ne les vois pas assez régulièrement pour certains....donc je ne peux pas savoir si ils vont "bien" ou pas!

J'ai le cas d'une minette (que je viens de faire stériliser, qui est fiv, qui est chez moi actuellement) dehors quand je l'appelais elle venait et se laissait presque caresser et n'avait, presque, pas peur et qui là est une vraie furie que je ne peux même pas approcher Besoin de conseils! Sorry-97
Je serais obligé de la relacher (faute de place et encore d'autres à trapper) mais je m'inquiète de son avenir....et surtout je voudrais être là pour elle (comme pour les autres) si il lui arrive quelque chose! mais c'est tellement difficile d'avoir un suivi régulier avec des errants!
sapajou
Ami des orphelins positifs
Ami des orphelins positifs

J'habite : Meaux (77)
Mon humeur : les aimer, les aider

MessageSujet: Re: Besoin de conseils!   Besoin de conseils! Icon_minitimeSam 30 Sep 2006 - 4:03

Oh elle est FIV+ la minette... Sad

Je vais te dire comment je vois les choses... Pour moi il ne faut pas tester les petits errants. C'est une source d'angoisse et une perte d'argent. Le vrai combat contre ces virus, dans les colonies libres, passe par la stérilisation et ne passe que par elle. Selon moi, tout l'argent dont on dispose doit être consacré à elle et aux soins. Avec l'argent de 2 tests, je castre et tatoue un mâle, avec celui de 3 tests, je stérilise et tatoue une femelle. En faisant ça, je limite le nombre de chatons potentiellement porteurs du FeLV, et je limite les bagarres par lesquelles se transmet le FIV. C'est beaucoup plus efficace qu'un dépistage, non ?

Les associations qui s'imaginent qu'en tuant les positifs (je sais que tu ne le fais pas, Nico ! je ne parle pas de CHAT NOIR-CHAT BLANC) elles éradiqueront un jour les rétrovirus se fourrent le doigt dans l'oeil! C'est une attitude complètement irresponsable.

Pour moi le management des colonies errantes ne tient qu'en ces points :

- stérilisation de TOUS les individus
- nourriture de qualité, en quantité suffisante, dans des contenants propres
- vermifuge
- soins aux malades
- prise en charge rapide des nouveaux arrivants

Je sais que tu observes beaucoup les chats dont tu t'occupes et c'est excatement ce qu'il convient de faire Besoin de conseils! Wink-176
DEVIL PRANKSTER
DEVIL PRANKSTER

MessageSujet: Re: Besoin de conseils!   Besoin de conseils! Icon_minitimeSam 30 Sep 2006 - 7:26

Oui ma petite peste est fiv ....
(elle a voulu me bouffer quand je lui ai donné à manger à l'instant mais c'est raté Besoin de conseils! Grimaces )
C'est vrai que c'est une vraie angoisse de savoir si ils sont malades ou pas...(bon le principal avantage c'est que je me fais une idée des coins "dangereux" pour eux).
D'ailleurs j'en profite pour te/vous poser une question concernant le tatouage: actuellement je leur fais tatouer un symbole dans l'oreille mais est ce que je peux les faire tatouer (et enregistrer au nom de l'asso?) est ce que je "risque quelque chose" (au niveau de la loi) mais aussi les chats si ils se font prendre par la fourrière ou autre? est ce que je pourrais faire en sorte qu'ils les relache? (actuellement il n'y a aucunes fourrières, ni mesures de prises, par la mairie, mais certaines personnes du quartier commencent à se plaindre et bien sur je crains le pire....puisqu'étant dans le quartier de la mairie...) sachant aussi que je n'ai aucuns contacts avec le maire (courrier resté sans réponses et même conflit personnel).

C'est clair que je suis d'accord qu'une stérilisation protège plus qu'un test!
Et de toutes façons (c'est aussi pour çà que j'adore mon véto) il serait contre une euthanasie sous prétexte de fiv/felv!

L'autre souci (actuel) c'est que je ne peux les nourrir que la nuit (je vais vérifier plusieurs fois)... et je ne peux pas leur laissser des gamelles sans attirer l'attention! (de la mairie et des gens du quartier).
Donc comment faire? car là ce n'est pas un problème je n'ai pas d'horaire mais en cas de changement? Besoin de conseils! Thinking
La journée on ne les voit pas (heureusement vu le quartier....).
Et comment faire pour surveiller une colonie "correctement"?
Parce que même si actuellement j'ai réussi à en fidéliser 4/5 il y en a qu'on ne voit que de temps en temps (sans parler de ceux qu'on ne voit que par épisode).
Pour arranger le tout à proximité il y a un parc (où ils peuvent se cacher) et quasi impossible à surveiller puisque fermé la nuit!

Bref quoi voilà j'espère que j'ai pas été trop brouillon et je vous remercie pour vos réponses et celles à venir Besoin de conseils! Victoire
célineM
fuctur acteur dans la vie des orphelins positifs ?

Féminin Nombre de messages : 557
J'habite : 34

MessageSujet: Re: Besoin de conseils!   Besoin de conseils! Icon_minitimeSam 30 Sep 2006 - 10:51

Concernant les chats libres ( j'aime pas dire errants) je suis de l'avis de Sapajou, les tester ne sert à rien sinon à ronger d'angoisse et à se demander tous les 6 mois si on doit retester tout le monde....
http://lepouvoirdeslivres.forumdediscussions.net
Kristina
Fondateur
Fondateur
Kristina

Féminin Nombre de messages : 2193
J'habite : Auvergne - Puy de Dôme
Mon humeur : Zen
Avez vous des animaux ? (si oui précisez) : 2 chiens, 6 chats

MessageSujet: Re: Besoin de conseils!   Besoin de conseils! Icon_minitimeSam 30 Sep 2006 - 11:08

Pour ce qui est des chats libres, tu peux peut être voir avec la mairie si tu ne peux pas avoir une autorisation pour les nourrir ? Etant donné que ton association est reconnue...

Encore une fois, moi je travaille dans des structures déjà pré-établies, donc c'est plus simple. Mais tu as ici des pros du chat des rues... Elles sauront mieux te conseiller que moi.

En tout cas, bravo pour ton courage.
https://assistance-feline.forumactif.com
DEVIL PRANKSTER
DEVIL PRANKSTER

MessageSujet: Re: Besoin de conseils!   Besoin de conseils! Icon_minitimeSam 30 Sep 2006 - 18:52

Le problème est que monsieur le maire à d'autres "soucis"....quant à l'autorisation de les nourrir je connais déjà la réponse....
Il y a quelques mois je posais des graines pour les tourterelles et les oiseaux devant chez moi (bons certaines fois j'en mettais dans les bacs à fleurs) et bien il y eut une note "demandant de ne pas jeter de graines d'oiseaux dans les fleurs" :A34: (et le pire depuis ce jour là un employé balaye tous les jours la place, alors qu'avant c'était une à 2 fois par semaine).
Et sans parler des "accroches personnelles" avec le maire et les fameux mails restés sans réponses...donc bref "grillé" de ce coté là!

C'est pas du courage :A15: juste de l'amour Besoin de conseils! Wink-176
célineM

Féminin Nombre de messages : 557
J'habite : 34

MessageSujet: Re: Besoin de conseils!   Besoin de conseils! Icon_minitimeSam 30 Sep 2006 - 19:04

Je ne sais pas si tu connais l'association des Chathuttes qui a des arrêtés municipaux pour certains quartiers d'Amiens? Si non elles pourraient peut-être t'aiguiller dans tes démarches
http://lepouvoirdeslivres.forumdediscussions.net
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Besoin de conseils!   Besoin de conseils! Icon_minitime

Besoin de conseils!
Page 1 sur 1