L'Assistance des Chats Positifs.
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Nombre de messages : 42184
 
AccueilPortailGalerieRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : ...
Voir le deal

 

 Ma Minounette a déclaré la maladie du SIDA

Aller en bas 
+4
Cécile
papillon60000
PDDE
harzel
8 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
AuteurMessage
Minounette
Copain des orphelins positifs
Copain des orphelins positifs
Minounette


Féminin Nombre de messages : 219
Age : 56
J'habite : pays de la loire
Mon humeur : triste car Minounette est malade
Date d'inscription : 19/04/2016

Ma Minounette a déclaré la maladie du SIDA - Page 3 Empty
MessageSujet: Ma Minounette a déclaré la maladie du SIDA   Ma Minounette a déclaré la maladie du SIDA - Page 3 Icon_minitimeMar 19 Avr 2016 - 15:49

Rappel du premier message :

Bonjour,

Je voudrais vous parler de ma Minounette. Elle a juste 8 ans, c'est une belle rousse et blanche type européen qui a choisi de vivre avec nous il y a 7 ans et demi.
Nous la vaccinons tous les ans, nous en prenons soin.
Il y a deux ans et demi elle a eu des gros problèmes de reins. Il a été retiré un rein et l'autre a été opéré, il ne fonctionne qu'à 20 % mais elle s'en tire plutôt pas mal depuis deux ans et demi, avec du fortékor chaque jour et une alimentation spéciale rénale.
Il y a 15 jours environ, elle a été mal. Elle bavait, avait du mal à manger et dormait beaucoup. Notre véto nous a conseillé d'aller dans une grosse clinique de véto référés, ceux-là même qui l'ont sauvé de justesse quand elle a failli mourir de ses reins.
Et là, la claque.
Son rein va très bien.
Mais elle est FIV positive et a déclaré la maladie, elle est en stade terminal.
Après perfusion, soins divers, nous décidons de la transfuser. cela se passe bien, après deux jours, nous récupérons minounette à la maison sous haute surveillance avec un traitement matin et soir Dermipred 5 (1/2 matin et soir) et Doxyval 20 (1 matin et 1 soir)
Nous avons fait plusieurs analyses complètes de sang. Elle ne produit plus de globules rouges, a très peu de plaquettes.

Le hic, c'est que nous n'avons pas de comparatif sur les analyses pour connaître les fourchettes de ce qui est "normal" ou non.
Hier une visite de contrôle. Il y a eu des hauts et des bas : un jour 40 ° et le lendemain non, etc...alimentation difficile.
On va tenter en plus du traitement l'interféron et un dopant.
Nous devons aller chercher le traitement ce soir, nous commencerons demain une injection par jour pendant 7 jours et une pipette dans la bouche chaque jour aussi pendant 7 jours.

Si je vous donne les derniers chiffres de son analyse, vous pourriez m'aider à y voir plus clair ?
Voici :

leucocytes : 2.82 x 10^9/L
neutrophiles : 1.51 x 10^9/L
basophiles : 0.00x 10^9/L
éosinophiles : 0.00x10^9/L
Monocytes : 0.24x 10^9/L
Lymphocytes : 1.07x10^9/L
globules rouges : 3.33x10^12/L
hémoglobine : 4.4g/dL
hématocrite : 15.5 %
réticulocytes : 54.6./?L
VMG : 46.5fL
TCMH : 13.2 pg
CCMH : 28.4g/dL
IDR : 21.8 %
plaquettes 152 K/?L
Sachant que ses plaquettes étaient à 78K/?L le 06 avril et à 48K/?L le 08 avril et 44 K/?L le 11 avril
Et qu'elle a eu sa transfusion de sang le 08 avril

La chir m'avait fait bien peur dès le premier jour car à l'écouter Minounette pouvait mourir dans les 48h.
Sauf qu'ici Minounette n'est certes pas la même qu'avant, mais elle promène dans la cour, dans l'herbe, elle mange moins mais on fait plein d'efforts pour lui proposer une gamme très variées de choses qu'elle pourrait aimer.

Je ne sais que penser.
Le diagnostic du 11 avril dit : anémie : amélioration de l'hématocrite, persistance thrombopénie et leucopénie
Son dernier diagnostic du 18 avril dit : anémie légèrement régénérative
Diagnostic : réservé

Elle a perdu 400 gr environ depuis qu'on la soigne. Un peu normal, elle mange moins.

Que pensez-vous ?
Et surtout que pensez vous à l'idée qu'on va commencer l'interféron et un dopant en même temps que les comprimés à prendre matin et soir ?
Est-ce que l'interféron ou le dopant peuvent nuirent à son rein ou d'autres organes ? A cette question j'ai trouvé la véto évasive, car j'ai dit qu'il ne fallait surtout pas que ça touche son unique rein. Elle me dit : on n'a rien à perdre de toute façon. Moi je vois les choses autrement.
Même si je sais qu'un jour nous perdrons notre petite poupée chérie.
Elle note sur le compte rendu papier qu'elle trouve un bruit de galop et une suspicion de souffle au cœur, sauf que pendant 1h30 qu'on était là-bas, elle ne nous l'a pas dit oralement. Minounette n'a jamais eu de problèmes de cœur, est-ce le traitement ? la maladie ?

Vous savez vous, à quel point tout cela peut faire souffrir.
Et qui mieux que vous, concerné(e)s, peut m'apporter des réponses, des conseils, un soutien.

Merci de m'avoir lue. Merci si vous prenez un moment pour m'aider. Je ne veux pas que Minounette serve ainsi la science à ses risques.

Je suis prête à vous donner plus d'infos si vous voulez, je copie les comptes rendus.
Qu'entendez-vous par : persistance d'une anémie plus marquée qu'à l'analyse précédente, peu régénérative, et une thrombopénie moins marquée ?

Je ne veux faire aucune erreur avec Minounette, je ne veux pas regretter après. Je veux la soigner mais je ne veux pas que le traitement soit plus nocif qu'autre chose.

A bientôt de vous lire.
Je vous mettrai une petite photo de ma mignonne.

MamandeMinounette
Revenir en haut Aller en bas

AuteurMessage
Minounette
Copain des orphelins positifs
Copain des orphelins positifs
Minounette


Féminin Nombre de messages : 219
Age : 56
J'habite : pays de la loire
Mon humeur : triste car Minounette est malade
Date d'inscription : 19/04/2016

Ma Minounette a déclaré la maladie du SIDA - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Ma Minounette a déclaré la maladie du SIDA   Ma Minounette a déclaré la maladie du SIDA - Page 3 Icon_minitimeLun 2 Mai 2016 - 12:35

Rebonjour,

On a eu Recovery Royal Canin et Nutribound Virbac : 6ml/kg matin et soir.
Elle a déjà eu le nutribound à la seringue, ça passe très bien, ça fait du bien à mon moral. Et j'ai tenté la patée sans la délayer dans l'eau, ça ne l'a pas fait. Donc je laisse passer le nutribound et je vais faire le recovery à la pipette également.
Là, il fait un rayon de soleil, donc forcément Minounette veut prendre l'air, ce qu'elle fait de mieux j'avoue.
Elle boit de l'eau, c'est déjà ça car hier j'ai eu des doutes à la voir boire, elle sait rester longtemps devant les gamelles d'eau sans boire qu'elle s'endort, donc il y a des fois je ne suis pas certaine qu'elle boive. Et malheureusement je ne peux pas rester derrière tout le temps.
La véto n'a pas dit de fréquence pour donner à manger à la seringue, c'est mon mari qui s'y est rendu car je bosse. Je vais faire comme vous dites, toutes les 2 ou 3 h. Le soir je me couche rarement avant 23h (rien à faire, je trouve toujours des trucs à faire, ce n'est même pas la télé qui me retient debout). La nuit, je me réveille au moins une fois par nuit sinon je peux me lever exprès, et je me lève le matin à 5h30 ou 5h50. Donc largement le temps de lui donner tout ça.
Ca me soulage vous n'avez pas idée.
Encore bien merci pour votre aide.
Je ne comprend pas que les vétos ne conseillent pas d'eux-mêmes tout de suite ce genre de choses.
Enfin voilà, on va bien mettre ça en place et voir ce que ça donne. Je n'abandonne pas pour autant de lui proposer plein de trucs, ça va peut-être l'aider à mieux manger d'autres choses...ou pas...je verrais bien.

Par contre, j'ai voulu acheter du doxyval pour les errants et le coryza, je n'ai pas pu en avoir. Il faut voir les chats malades pour faire une ordonnance. J'ai beau dire que si j'ai le traitement déjà chez moi je peux traiter dès que j'en vois un malade, on m'a dit non. Fin de l'histoire on ne m'en délivrera pas sans chat à consulter......

Bonne journée à toutes
Prenez soin de vous et de vos quatre pattes.

Revenir en haut Aller en bas
Minounette
Copain des orphelins positifs
Copain des orphelins positifs
Minounette


Féminin Nombre de messages : 219
Age : 56
J'habite : pays de la loire
Mon humeur : triste car Minounette est malade
Date d'inscription : 19/04/2016

Ma Minounette a déclaré la maladie du SIDA - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Ma Minounette a déclaré la maladie du SIDA   Ma Minounette a déclaré la maladie du SIDA - Page 3 Icon_minitimeLun 2 Mai 2016 - 13:22

Minounette a eu le recovery, il n'est pas écrit sur la boite combien donner.
Si on estime en cuillère à café rase, combien de cuillerées de patée pour combien d'eau ? l'eau je suppose en quantité suffisante pour liquéfier plus que ça ne l'est déjà, non ?!
Là, pour essayer j'ai mis une cuillère à café et demi et de l'eau afin que ça passe à la seringue.
Le Nutribound était mieux passé tout à l'heure, mais je crois que là, je dérangeais Môdame qui se prélassait en regardant les oiseaux dans le cerisier.
Bon....c'est bien...ça fait du bien d'avoir la tête un peu moins encombrée d'inquiétude.
j'en arrivais à me dire qu'on allait la perdre par mort de faim plutôt que par la maladie.

Faut que je vous montre avant ce soir les photos prises hier dans l'herbe.
A tout à l'heure
Revenir en haut Aller en bas
Minounette
Copain des orphelins positifs
Copain des orphelins positifs
Minounette


Féminin Nombre de messages : 219
Age : 56
J'habite : pays de la loire
Mon humeur : triste car Minounette est malade
Date d'inscription : 19/04/2016

Ma Minounette a déclaré la maladie du SIDA - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Ma Minounette a déclaré la maladie du SIDA   Ma Minounette a déclaré la maladie du SIDA - Page 3 Icon_minitimeLun 2 Mai 2016 - 14:18

Chose promise chose due :

Voici Minounette hier au soleil, je n'ai pas fait assez vite pour avoir la photo ou elle était sur le dos à patouner les nuages mais elle est si mignonne quand même :

Ma Minounette a déclaré la maladie du SIDA - Page 3 Imgp54461

Ma Minounette a déclaré la maladie du SIDA - Page 3 Imgp54485

Ma Minounette a déclaré la maladie du SIDA - Page 3 Imgp54541
Revenir en haut Aller en bas
Cécile
Admin
Admin
Cécile


Nombre de messages : 6837
Age : 52
J'habite : 62
Date d'inscription : 05/12/2011

Ma Minounette a déclaré la maladie du SIDA - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Ma Minounette a déclaré la maladie du SIDA   Ma Minounette a déclaré la maladie du SIDA - Page 3 Icon_minitimeLun 2 Mai 2016 - 14:24

oh la merveille !!!! ça fait du bien de la voir profiter ! c'est le gage que, malgré la maladie qui l'affaiblit, elle est bien dans ses pattounes encore ! du plaisir à savourer ! Ma Minounette a déclaré la maladie du SIDA - Page 3 Animaux-
Revenir en haut Aller en bas
Sonatine
En paix avec les aprioris des autres !
En paix avec les aprioris des autres !
Sonatine


Féminin Nombre de messages : 1171
Age : 51
J'habite : Dans le Nord
Date d'inscription : 07/11/2012

Ma Minounette a déclaré la maladie du SIDA - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Ma Minounette a déclaré la maladie du SIDA   Ma Minounette a déclaré la maladie du SIDA - Page 3 Icon_minitimeLun 2 Mai 2016 - 15:41

Elle est bien jolie ta p'tite chattoune Ma Minounette a déclaré la maladie du SIDA - Page 3 Smiley_2

Ca fait plaisir de la voir ainsi profiter...
Revenir en haut Aller en bas
teasam
modérateur
modérateur
teasam


Nombre de messages : 4609
Age : 64
J'habite : Rennes
Date d'inscription : 14/05/2013

Ma Minounette a déclaré la maladie du SIDA - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Ma Minounette a déclaré la maladie du SIDA   Ma Minounette a déclaré la maladie du SIDA - Page 3 Icon_minitimeLun 2 Mai 2016 - 22:30

Bonsoir Mimounette

Les nouvelles font plaisir et les jolies photos aussi, elle est détendue et heureuse la petite minette ! Ma Minounette a déclaré la maladie du SIDA - Page 3 Animaux-
Pour le doxyval, certains vétos ne le délivrent pas sans avoir vu le chat, d'autres comme le mien le donnent sans problèmes si on lui explique que le minou est trop sauvageon pour venir au cabinet...

Caresses à la belle, et bonne soirée
Revenir en haut Aller en bas
PDDE
Etre tout beau pour quand on viendra m'adopter...
Etre tout beau pour quand on viendra m'adopter...



Masculin Nombre de messages : 46
Age : 37
J'habite : Maisons-Alfort
Date d'inscription : 22/02/2016

Ma Minounette a déclaré la maladie du SIDA - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Ma Minounette a déclaré la maladie du SIDA   Ma Minounette a déclaré la maladie du SIDA - Page 3 Icon_minitimeMar 3 Mai 2016 - 4:19

Pour le coup c'est pas rassurant de savoir que certains vendent du doxyval comme on distribue des bonbons!!!
Bref
Revenir en haut Aller en bas
teasam
modérateur
modérateur
teasam


Nombre de messages : 4609
Age : 64
J'habite : Rennes
Date d'inscription : 14/05/2013

Ma Minounette a déclaré la maladie du SIDA - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Ma Minounette a déclaré la maladie du SIDA   Ma Minounette a déclaré la maladie du SIDA - Page 3 Icon_minitimeMar 3 Mai 2016 - 8:40

Petit mise au point, PDDE, je parlais juste de la clinique véto où je vais depuis plus 10 ans, donc ils me connaissent et savent que je ne distribue pas du doxyval comme des bonbons ! Smile
Revenir en haut Aller en bas
Minounette
Copain des orphelins positifs
Copain des orphelins positifs
Minounette


Féminin Nombre de messages : 219
Age : 56
J'habite : pays de la loire
Mon humeur : triste car Minounette est malade
Date d'inscription : 19/04/2016

Ma Minounette a déclaré la maladie du SIDA - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Ma Minounette a déclaré la maladie du SIDA   Ma Minounette a déclaré la maladie du SIDA - Page 3 Icon_minitimeMar 3 Mai 2016 - 9:55

Bonjour,

Mon but n'étant non plus pas de les distribuer outre mesure, mais de traiter un chat errant que je cotoie très régulièrement (pour les nourrir depuis 4 ans à présent) avant qu'il ne soit dans un triste état.
Il n'est pas toujours aisé de solliciter une asso qui a le droit de refuser une prise en charge d'un animal malade, alors qu'avec un peu d'attention et de bon sens, traiter un chat dès qu'on se rend compte qu'il ne surmontera pas tout seul l'infection serait une bonne chose.

Quand j'ai du faire énucler Pitoufo il y a trois ans, j'ai sollicité plusieurs assos ici dans le 49 maine et loire, aucune ne m'a apportée d'aide. C'est finalement l'asso Brigitte Bardot qui a bien voulu prendre l'opération en charge. Heureusement.
Cependant, si une asso m'avait répondu "ok pour la prise en charge" plus tôt, nous aurions pu amener Pitoufo plus vite chez la véto et nous aurions pu sauver son œil. J'avais eu des frais important pour mes chats, j'étais à découvert à la banque, je ne pouvais pas payer les frais pour pitoufo. Il a perdu son œil pour une question de tune. Ca me bouffe encore. Il a souffert inutilement en plus.

Encore à ce jour, c'est une asso de Paris qui m'aide.
Dans le maine et loire, j'ai sollicité des assos pour des soins urgents et médicaux et on m'a toujours dit non. Je suis seule à nourrir entre 10 et 20 chats selon les jours de présence de chacun.
A mes coups de fils, je connais la phrase par cœur "on a déjà eu trop de frais, on ne peut pas vous aider, essayez d'appeler là ou là", et eux me disent la même chose. Me dire "c'est bien ce que vous faites, heureusement que vous les aidez" ne m'aide en rien quand j'ai sous les yeux un chat souffrant qui ne sera pas soigné finalement.
J'en ai souvent pleuré. Je n'ai jamais trouvé ça juste.
Je ne comprend pas pourquoi je n'ai pas un coup de main une fois de temps en temps.
Je suis dans le maine et loire, qu'on me donne un seul nom d'asso qui puisse me dire oui la prochaine fois que j'ai un chat en souffrance. Du vrai, du concret, une asso qui ne changera pas d'avis au moment ou j'ai un errant à soigner et qu'il y aura une facture à payer. Surtout que j'ai trouvé une bonne clinique avec un personnel soignant qui veut bien faire des prix et qui font de bons soins. J'assure à chaque fois les transports d'animaux jusque là, je les garde en convalescence le temps qu'il faut, je dépense un vrai budget en alimentaire chaque mois.  
Des coups de fil, des mails, des messages qui n'ont jamais abouti....je ne les compte plus.

Alors si je pouvais avoir une boite de ces fichus médocs pour soigner un chat qui me montre de vrais signes de coriza avant qu'il ne faille solliciter une asso pour payer bien plus cher une visite, des soins, des médocs....ça serait vraiment bien.

Quand on ne sait plus à quelle porte frapper, on fini par les soigner trop tard. Et comme la petite Shaya, soignée plus tôt, elle serai surement encore là à ma porte à me solliciter des petits riens et à prendre le soleil.

On me dit "t'en a du courage avec tout tes chats", mais il est ou le courage ? quand on les voit petit à petit se dégrader parceque moi je ne peux pas financer les frais qui les remettent plus vite en état ? Mon courage s'étiole, quand chaque jour je regarde un chat et que je me dis "hier il allait mieux", et là mes tripes se noues. "Si encore je pouvais le soigner"....et moi je regarde dans les yeux un chat qui me regarde dans les yeux et quand il a mal et que je ne peux rien faire....ça m'achève.
Alors du courage c'est pas ça.
Le courage c'était Shaya qui a tenté de surmonter sa cochonnerie de maladie et elle est morte cette petite chérie d'un an à peine.
Revenir en haut Aller en bas
PDDE
Etre tout beau pour quand on viendra m'adopter...
Etre tout beau pour quand on viendra m'adopter...



Masculin Nombre de messages : 46
Age : 37
J'habite : Maisons-Alfort
Date d'inscription : 22/02/2016

Ma Minounette a déclaré la maladie du SIDA - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Ma Minounette a déclaré la maladie du SIDA   Ma Minounette a déclaré la maladie du SIDA - Page 3 Icon_minitimeMar 3 Mai 2016 - 11:19

Non non mais j'ai bien compris mais je t'assure que certaines cliniques le font c'est ce que je voulais dire. En plus maintenant le cadre légal ayant changé en plus d'être peu avisé c'est carrément répréhensible!

Après c'est comme tout faire un cas général c'est facile mais faux!

Et les cliniques souvent elles essaient de faire des prix ou des gestes dans ces situations genre offrir les échantillons gratos de bouffe par ici. Enfin c'est déjà ça quoi!

Bon pour l'antibio on ne sera pas d'accord mais de toute façon la loi va faire le juge de paix entre nous :p après j'avoue que moi je dégaine facilement la trousse à pharmacie mais je ne donne jamais d'antibio sans ordonnance du véto. Heureusement j'en ai pas eu besoin souvent aussi ça joue probablement.
Revenir en haut Aller en bas
teasam
modérateur
modérateur
teasam


Nombre de messages : 4609
Age : 64
J'habite : Rennes
Date d'inscription : 14/05/2013

Ma Minounette a déclaré la maladie du SIDA - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Ma Minounette a déclaré la maladie du SIDA   Ma Minounette a déclaré la maladie du SIDA - Page 3 Icon_minitimeMar 3 Mai 2016 - 11:38

Mimounette a bien brossé un tableau trop souvent récurrent, certaines assos ne prennent pas de chats du dehors sauf si ils sont adoptables ! C'est très dur de ne pouvoir rien faire tout simplement parce que c'est un sauvageon que l'on ne pourra pas emmener chez le véto à temps...
Revenir en haut Aller en bas
PDDE
Etre tout beau pour quand on viendra m'adopter...
Etre tout beau pour quand on viendra m'adopter...



Masculin Nombre de messages : 46
Age : 37
J'habite : Maisons-Alfort
Date d'inscription : 22/02/2016

Ma Minounette a déclaré la maladie du SIDA - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Ma Minounette a déclaré la maladie du SIDA   Ma Minounette a déclaré la maladie du SIDA - Page 3 Icon_minitimeMar 3 Mai 2016 - 12:35

C'est clair c'est frustrant.
Du coup quand c'est comme ça les assos vous demandent quoi pour instruire un dossier?
Revenir en haut Aller en bas
Minounette
Copain des orphelins positifs
Copain des orphelins positifs
Minounette


Féminin Nombre de messages : 219
Age : 56
J'habite : pays de la loire
Mon humeur : triste car Minounette est malade
Date d'inscription : 19/04/2016

Ma Minounette a déclaré la maladie du SIDA - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Ma Minounette a déclaré la maladie du SIDA   Ma Minounette a déclaré la maladie du SIDA - Page 3 Icon_minitimeMar 3 Mai 2016 - 19:20

Et bien ils me demandent pourquoi je les appelle. Je leur dit que j'ai des chats errants et qu'il y en a un ou une qui a besoin d'être soigné. Je dis ce qu'il a, je demande s'ils veulent bien prendre en charge financièrement les frais vétos et s'ils acceptent, j'envoie par mail le maximum d'info que j'ai sur le chat errant, des photos aussi, c'est important qu'ils sachent qui ils aident avec moi et dans quel état il est.
Puis comme j'ai une clinique véto qui acceptent de bosser avec des assos, je donne l'adresse de la clinique véto à l'asso qui elle envoie un document de prise en charge pour l'animal. Avec le nom du chat, une idée de l'âge si possible et la pathologie (soit une blessure, soit un état de chat malade) puis je précise que je suis en mesure d'aller chez le véto, de suivre l'animal jusqu'à ce qu'il soit remis de ses soins, je peux garder en convalescence. Puis véto et asso communique entre eux pour les frais.
Pendant la convalescence de l'animal, je donne des nouvelles à l'asso, d'autres photos,

.........

Je viens d'aller chez le véto près de chez moi pour MInounette, faire son injection d'anaresp.
Aujourd'hui minounette na pas été bien du tout. Molle, elle ne répond pas bien à l'alimentation, en pipette. Du mal à boire.
Le véto lui a trouvé des ulcérations rouges à la gorge et au fond de la gorge ; d'ailleurs je les ai vu moi aussi. Il me dit qu'on arrive à la fin.
Il m'a rappelé qu'il y a deux semaines je lui avait demandé s'il pensait que je m'acharnais. Il m'avait dit non, là il me rappelle ce moment en me disant que là oui, il trouve qu'on va un peu loin. Il n'a pas été rustre, mais je lui avais demandé.
Il dit "vu comme elle est là, son état clinique est mauvais".
C'est vrai que là, minounette était molle.
On a quand même fait l'injection. Comme j'ai dit aussi qu'il y a des jours avec et des jours sans....
Mais même moi je vois là, que comme elle est là, c'est pas top du tout.

Dites-moi sincèrement, sans aucune crainte, si vous savez vous, que ces ulcérations "douloureuses" (plus ou moins) sont réellement un signe qu'il est temps de s'arrêter là et de l'aider à partir ?
Pour vous qui avez eu un chat malheureusement atteint, savez-vous me dire cela ? parceque le véto qui n'a pas envie de faire plus et qui m'encourage à l'euthanasier, profitant de ses connaissances et de mes lacunes médicales....vous comprenez....c'est pas simple.
Elle est sous corticoïde depuis un mois quasiment, presque. Puis sous anti-inflammatoire.Si ça n'a pas soulagé ou guéri les ulcérations, c'est qu'il n'y a rien à faire d'autre non ?

Nous avons fait au fil de son mois de soins divers et variés un bout de chemin vers l'idée qu'un jour il faudra qu'elle nous quitte. Suis-je déjà en train de dépasser les limites ?
Elle a encore perdu 200 grs. Elle pèse 2.130 kgs.

Merci pour votre attention et vos conseils.
Gros bisous à vos chats minets, profitez bien d'eux.
Revenir en haut Aller en bas
teasam
modérateur
modérateur
teasam


Nombre de messages : 4609
Age : 64
J'habite : Rennes
Date d'inscription : 14/05/2013

Ma Minounette a déclaré la maladie du SIDA - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Ma Minounette a déclaré la maladie du SIDA   Ma Minounette a déclaré la maladie du SIDA - Page 3 Icon_minitimeMar 3 Mai 2016 - 21:22

Très franchement, Mimounette, il est difficile de savoir si l'heure du départ a sonné ou pas, sa perte de poids, son refus de s'alimenter, et le peu de réactivité aux traitements laissent à penser que la maladie est bien là, mais nous sommes derrière nos écrans, nous ne vivons pas avec Mimounette, toi seule saura si ce moment tant appréhendé est arrivé...
Je suis désolée et très triste d'écrire ces lignes, mes amies du forum vont te répondre elles aussi, attends de voir ce qu'elles te disent, et pardon de ne pouvoir t'aider comme tu le souhaiterais !
Revenir en haut Aller en bas
Cécile
Admin
Admin
Cécile


Nombre de messages : 6837
Age : 52
J'habite : 62
Date d'inscription : 05/12/2011

Ma Minounette a déclaré la maladie du SIDA - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Ma Minounette a déclaré la maladie du SIDA   Ma Minounette a déclaré la maladie du SIDA - Page 3 Icon_minitimeMar 3 Mai 2016 - 21:58

Il est certain que nous ne pouvons que nous fier à ce que tu décris de ta jolie perle .... les dernières photos, ces moments où elle profite, sont des fenêtres d'espoir, mais je sais aussi que l'état d'un minou peut se détériorer rapidement....et visiblement, c'est le cas aujourd'hui ...
on est toujours seul face à des décisions aussi difficiles que celle de choisir de ne plus jamais avoir notre chat qu'on aime tant, à nos côtés. Il faut du courage, et beaucoup d'amour pour aller au delà de sa peine pour laisser partir en paix un animal qu'on adore .....
je ne sais que te dire, je pense que nous ne pouvons que te soutenir, mais nous ne pouvons pas savoir si c'est le moment .... toi seule le liras dans les yeux de ta Mimounette ... si elle s'isole, ne ronronne plus, qu'elle souffre trop, tu le sauras. fais-lui et fais- toi confiance. Et caresse - la pour la rassurer....


fais lui un calin pour moi stp ... courage ..... Ma Minounette a déclaré la maladie du SIDA - Page 3 Smiley_2

Revenir en haut Aller en bas
teasam
modérateur
modérateur
teasam


Nombre de messages : 4609
Age : 64
J'habite : Rennes
Date d'inscription : 14/05/2013

Ma Minounette a déclaré la maladie du SIDA - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Ma Minounette a déclaré la maladie du SIDA   Ma Minounette a déclaré la maladie du SIDA - Page 3 Icon_minitimeMar 3 Mai 2016 - 22:09

Oui, une caresse de ma part aussi, j'étais toute à ma réponse et j'ai oublié l'essentiel...
Revenir en haut Aller en bas
Minounette
Copain des orphelins positifs
Copain des orphelins positifs
Minounette


Féminin Nombre de messages : 219
Age : 56
J'habite : pays de la loire
Mon humeur : triste car Minounette est malade
Date d'inscription : 19/04/2016

Ma Minounette a déclaré la maladie du SIDA - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Ma Minounette a déclaré la maladie du SIDA   Ma Minounette a déclaré la maladie du SIDA - Page 3 Icon_minitimeMar 3 Mai 2016 - 22:32

Bien sur que vous m'aidez. Et merci de vos mots.
Ce soir c'est mou pour elle.
J'ai donné de l'eau à la pipette car elle peut rester très longtemps devant les gamelles d'eau sans se décider à boire. Elle appréhende ça se voit, ça lui fait mal dans la gorge.
Si on me confirme qu'il n'existe rien qui puisse guérir sa bouche, sa gorge....elle ne mange pas, ne boit pas. Loin de moi l'envie de la voir agoniser.
A la pipette, elle en a laissé couler sur les bords, elle a eu du mal.
Je vais vraiment voir comment elle est demain.
Je pense que demain sera son dernier jour. Je ne sais pas.
Je travaille demain jusqu'à 17h45.
Il a fallu parler avec le véto sur le "comment ça se passe si on prend la décision finale ?". Quand il m'a parlé d'une injection abdominale, j'ai du mal à comprendre.
Je n'ai jamais eu à affronter cela.
C'est terrible et en même temps je ne vois pas les choses comme il y a trois semaines encore. Là mon but est qu'elle ne souffre pas inutilement.
Voilà ou j'en suis ce soir.
Je m'en veux quand dans ma tête je l'imagine partie. Je ne veux pas qu'elle parte mais je n'aurai pas le choix.
Je lui ai fait plein de caresses, je l'ai gardé un moment sur mes genoux, mais je me suis rendue compte que ça l'empêchait de se reposer.
Vous m'avez beaucoup aidée et régulièrement. Je n'ai pas été toute seule depuis que je vous ai présenté ma petite fille à moi, car elle est mon enfant, mon amour de 8 ans. J'aurai volontiers fait encore 8 ans avec elle. Merci pour votre aide, votre soutient et vos conseils.
Je viendrai vous donner des nouvelles demain.
Bonne soirée
Revenir en haut Aller en bas
Cécile
Admin
Admin
Cécile


Nombre de messages : 6837
Age : 52
J'habite : 62
Date d'inscription : 05/12/2011

Ma Minounette a déclaré la maladie du SIDA - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Ma Minounette a déclaré la maladie du SIDA   Ma Minounette a déclaré la maladie du SIDA - Page 3 Icon_minitimeMar 3 Mai 2016 - 23:23

pour l'euthanasie, mes vétos endorment le minou en lui injectant dans la "fesse" une dose d'anesthésiant, puis une fois que le chat "dort", ils font la piqûre qui arrête le coeur, au même niveau, jamais en intracardiaque. Ma véto sait que je ne supporterais pas une intracardiaque. Donc fais bien préciser à ton véto sa façon de procéder, car tu as raison, il faut savoir avant pour ne pas subir cette décision, et que tout se passe sereinement, pour elle comme pour toi .... pas facile de t'écrire tout ça, ça ravive aussi des moments douloureux ...
je pense bien à toi ...
Revenir en haut Aller en bas
Minounette
Copain des orphelins positifs
Copain des orphelins positifs
Minounette


Féminin Nombre de messages : 219
Age : 56
J'habite : pays de la loire
Mon humeur : triste car Minounette est malade
Date d'inscription : 19/04/2016

Ma Minounette a déclaré la maladie du SIDA - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Ma Minounette a déclaré la maladie du SIDA   Ma Minounette a déclaré la maladie du SIDA - Page 3 Icon_minitimeMar 3 Mai 2016 - 23:39

D'accord. Merci à toi et pardon de t'avoir plongée dans des souvenirs douloureux. J'ai été indélicate et je m'en excuse mais j'ai mon cœur plein de chagrin et je ne veux pas faire d'erreur et constater sur l'instant que c'est trop tard. Je m'en voudrai trop.
Je vais m'informer.
Excuses-moi, ne m'en veut pas, je ne voulais pas faire de peine à qui que ce soit.
Merci pour ces informations précieuses.
Revenir en haut Aller en bas
Minounette
Copain des orphelins positifs
Copain des orphelins positifs
Minounette


Féminin Nombre de messages : 219
Age : 56
J'habite : pays de la loire
Mon humeur : triste car Minounette est malade
Date d'inscription : 19/04/2016

Ma Minounette a déclaré la maladie du SIDA - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Ma Minounette a déclaré la maladie du SIDA   Ma Minounette a déclaré la maladie du SIDA - Page 3 Icon_minitimeMer 4 Mai 2016 - 6:03

Bonjour,
Puis-je demander au véto de s'y prendre autrement ?
Ou dois-je aller vers un autre véto ?
Minounette ne quitte plus son panier, sauf pour trois pas ici, deux pas là....
Revenir en haut Aller en bas
teasam
modérateur
modérateur
teasam


Nombre de messages : 4609
Age : 64
J'habite : Rennes
Date d'inscription : 14/05/2013

Ma Minounette a déclaré la maladie du SIDA - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Ma Minounette a déclaré la maladie du SIDA   Ma Minounette a déclaré la maladie du SIDA - Page 3 Icon_minitimeMer 4 Mai 2016 - 8:52

Mimounette, pour le dernier voyage, la piqûre intra-cardiaque ne se pratique que dans certains cas (ma première chienne est partie ainsi mais c'était il y 35 ans...) et pour les petits rongeurs, donc je pense qu'il faut en discuter le moment venu avec ton véto !
J'aurais souhaité ne pas avoir à en parler maintenant pour Mimounette.... Ma Minounette a déclaré la maladie du SIDA - Page 3 Sorry-97
Plein de pensées affectueuses à toi, et gros câlins à Mimounette !
Revenir en haut Aller en bas
Cécile
Admin
Admin
Cécile


Nombre de messages : 6837
Age : 52
J'habite : 62
Date d'inscription : 05/12/2011

Ma Minounette a déclaré la maladie du SIDA - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Ma Minounette a déclaré la maladie du SIDA   Ma Minounette a déclaré la maladie du SIDA - Page 3 Icon_minitimeMer 4 Mai 2016 - 9:06

je t'en prie, tu n'as absolument pas à t'excuser !!!!!! nous sommes là pour nous serrer les coudes, ne t'embarrasse pas dans ces moments si délicats et douloureux de culpabilité stp .....

une pensée pour Mimounette et pour toi .......
Revenir en haut Aller en bas
Minounette
Copain des orphelins positifs
Copain des orphelins positifs
Minounette


Féminin Nombre de messages : 219
Age : 56
J'habite : pays de la loire
Mon humeur : triste car Minounette est malade
Date d'inscription : 19/04/2016

Ma Minounette a déclaré la maladie du SIDA - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Ma Minounette a déclaré la maladie du SIDA   Ma Minounette a déclaré la maladie du SIDA - Page 3 Icon_minitimeMer 4 Mai 2016 - 9:13

Merci
Le moment venu c'est aujourd'hui.
Minounette avait la bouche quasiment collée ce matin, elle a du mal à déglutir. J'ai fait la pipette d'eau mais ça lui fait un moment de panique et l'eau ressort,. Si l'eau ne passe pas bien que penser de la patée a/d, ça va la faire souffrir.
Là, incroyablement, elle boit un peu toute seule. Ca fait un moment qu'elle était assise devant la gamelle d'eau.
Il commence à y avoir une souffrance dans la bouche, la gorge....je ne veux pas attendre que ce soit insupportable pour elle, ni que d'autres souffrances apparaissent.
Puisque personne ne me dit qu'il existe une solution pour ses ulcérations, c'est qu'il n'y en a pas.
Mon véto (de campagne) a parlé de l'injection, il m'a dit, une piqure dans l'abdomen et elle s'endort en moins de dix minutes. Si sur place je me rend compte que ce n'est pas une injection comme une piqure en sous-cutanée, je ne vais pas supporter de voir une aiguille s'enfoncer jusqu'au cœur et ça va être un dernier moment avec ma Minounette dans plus de stress qu'il n'en suffirait déjà, pour elle comme pour moi, je ne vais penser qu'à la douleur de la piqure.
Je vais téléphoner pour en savoir plus, je ne peux pas me déplacer à cause de mon travail. Et je fini à 17h30 17h45.
Ma fille ce matin partait à la fac en pleurant, elle veut qu'on l'attende ce soir pour qu'elle la revoit. Elle dit "je veux pas que ce soit la dernière fois ce matin que je la vois". J'ai répondu que c'était surement le dernier jour au moins, et elle veut la revoir avant.
Sauf que les vétos, c'est comme tout, il y a une heure de fermeture.
J'arrive à admettre que c'est aujourd'hui le jour du départ, je n'admet pas qu'il puisse se faire dans un moment de souffrance que je visualise là telle une torture....imaginer une aiguille dans le cœur c'est pas possible.
J'aime mieux la piqure dans la fesse (ou le dos, mais pas le cœur direct) après une anesthésie comme l'a dit Cécile.


Ca va être une belle journée ensoleillée, minounette va prendre l'air tout à l'heure.
Merci pour vos interventions que je guette comme une naufragée.
Merci pour ma Minounette que j'aime tant.
Revenir en haut Aller en bas
Sonatine
En paix avec les aprioris des autres !
En paix avec les aprioris des autres !
Sonatine


Féminin Nombre de messages : 1171
Age : 51
J'habite : Dans le Nord
Date d'inscription : 07/11/2012

Ma Minounette a déclaré la maladie du SIDA - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Ma Minounette a déclaré la maladie du SIDA   Ma Minounette a déclaré la maladie du SIDA - Page 3 Icon_minitimeMer 4 Mai 2016 - 9:35

Je pense très fort à toi et à ta Minounette, ainsi qu'à ta fille qui ne vivra pas une très belle journée à la fac aujourd'hui...

Voir son animal partir est un moment très douloureux, et choisir de l'aider est difficile à vivre. C'est aussi un acte d'amour. Tu as tout fait pour ta Minounette. Elle a profité jusqu'au bout du soleil, et de l'amour de sa famille.

Bon courage.
Revenir en haut Aller en bas
Minounette
Copain des orphelins positifs
Copain des orphelins positifs
Minounette


Féminin Nombre de messages : 219
Age : 56
J'habite : pays de la loire
Mon humeur : triste car Minounette est malade
Date d'inscription : 19/04/2016

Ma Minounette a déclaré la maladie du SIDA - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Ma Minounette a déclaré la maladie du SIDA   Ma Minounette a déclaré la maladie du SIDA - Page 3 Icon_minitimeMer 4 Mai 2016 - 10:17

Merci

J'ai appelé mon véto, lui expliquant que j'avais un peu mal compris le geste de l'injection. J'ai quand même bien demandé si c'était intra-cardiaque, il m'a dit que non. Ca, c'est un geste fait dans une grande urgence et qui est immédiat et assez violent psychologiquement.
Non, c'est une injection dans l'abdomen, le produit est donc injecté et rapidement en contact avec le péritoine des organes fort vascularisés donc le chat est endormi en environ 10 mns, c'est une forte dose de barbituriques.
Je pensais que c'était efficace uniquement en intra-veineuse ?!
Revenir en haut Aller en bas
Cécile
Admin
Admin
Cécile


Nombre de messages : 6837
Age : 52
J'habite : 62
Date d'inscription : 05/12/2011

Ma Minounette a déclaré la maladie du SIDA - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Ma Minounette a déclaré la maladie du SIDA   Ma Minounette a déclaré la maladie du SIDA - Page 3 Icon_minitimeMer 4 Mai 2016 - 10:32

pour les ulcérations de la bouche, c'est pas qu'il n'y ait rien à faire tu sais... c'est juste que, si elle était sous antibiotiques et corticoides sans succès, et que ça ne vient pas d'un dysfonctionnement des reins (qui cause ce genre de problèmes! à vérifier?! est-ce encore le moment de l'embêter avec ça alors que les analyses étaient bonnes il y a peu? .... ... ... ), qu'elle a eu de quoi soulager les remontées gastriques (phosphaluvet par exemple) et qu'au final, tout perdure .... alors ... je ne sais pas comment cela peut être jugulé .... visiblement tout dysfonctionne plus ou moins ...  

Pour l'injection, je pense que ton véto ne fait pas d'anesthésie, vu ce que tu expliques. J'avoue ne pas savoir si c'est mieux de sédater, car parfois, l'anesthésie provoque des manifestations impressionnantes aussi (vomissements par exemple...), et c'est très destabilisant ... tu pourras toujours en parler avec lui quand tu arriveras là bas avec ta jolie ... voir ce qu'il en pense.... fais confiance ... n'aie pas peur .... accroche toi à tous les calins que tu vas faire à ta jolie, et parle lui toujours, pour qu'elle ne s'inquiète pas .....

je suis triste, pour toi et pour ta belle Mimounette .... je pleure en t'écrivant ..... tu verras, si c'est l'heure, tu seras soulagée qu'elle parte sereinement avec tes mots d'amour et tes caresses.... dis toi que tu le fais pour elle ... pour qu'elle ne souffre plus...

j'espère qu'elle profitera du soleil aujourd'hui ....
Revenir en haut Aller en bas
Minounette
Copain des orphelins positifs
Copain des orphelins positifs
Minounette


Féminin Nombre de messages : 219
Age : 56
J'habite : pays de la loire
Mon humeur : triste car Minounette est malade
Date d'inscription : 19/04/2016

Ma Minounette a déclaré la maladie du SIDA - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Ma Minounette a déclaré la maladie du SIDA   Ma Minounette a déclaré la maladie du SIDA - Page 3 Icon_minitimeMer 4 Mai 2016 - 10:44

merci
Oui elle est dehors, elle a réessayé de boire dehors, mais bon je ne sais pas si elle a bu beaucoup.
Je crois qu'à présent si on se lance dans plein d
e choses différentes en soin, là je pense qu'on pourrait parler d'acharnement.
C'est une journée très difficile. Je l'ai accompagnée, digne qu'elle est, pour aller jusqu'au jardin, et l'air de rien la cour est grande pour y aller.
Tout à l'heure, elle cherchait dans la maison des endroits improbables, ou elle ne va jamais. Je ne sais pas pourquoi elle se mettait là ou là, alors que jamais elle n'y va. Cherche t elle un endroit pour finir tranquillement ? En tout cas là, elle est dehors, elle ronronne un peu.
Vous croyez qu'elle sait ? je lui parle, je lui dis ce que je dois lui dire comme une bonne maman qui l'aime car elle et moi ça a toujours été fusionnel. Depuis le premier jour ou elle s'est approchée de moi pour manger. Toute petit bout de chou qui avait faim et avait du déjà avoir du mal à survivre dans la nature. Jour béni ou elle a été mise sur mon chemin.
C'est la même semaine ou nous avons adopté Bambou chez une amie qui avait des animaux mais ou les bébés chats n'avaient pas de grandes chances de survie. On est passé cette semaine là d'une chatte à trois.
Jamais on n'a regretté. Si j'aime Bambou et Kissou, la relation avec Minounette n'a jamais été la même, ce qui arrange souvent bien les deux coquines de Bambou et Kiki.
Là...minounette avait décidé qu'elle voulait vivre avec moi.
Je regarde les heures qui passent et ça me fait très peur.
Je suis celle qui doit prendre la décision. Soit j'y vais, soit je n'y vais pas. Mais demain sera comment ? dans des souffrances ? toujours pas alimentée, endolorie....? et après-demain, je me dirai que j'aurai du y aller.
Tant de choses passent dans ma tête.
Je vais la voir au jardin très régulièrement, elle bouge de place, écoute les oiseaux, respire l'air, observe. C'est tout ce que je peux lui offrir qu'elle aime ce jour.

A tout à l'heure et encore merci
Revenir en haut Aller en bas
teasam
modérateur
modérateur
teasam


Nombre de messages : 4609
Age : 64
J'habite : Rennes
Date d'inscription : 14/05/2013

Ma Minounette a déclaré la maladie du SIDA - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Ma Minounette a déclaré la maladie du SIDA   Ma Minounette a déclaré la maladie du SIDA - Page 3 Icon_minitimeMer 4 Mai 2016 - 12:12

C'est toujours très dur de prendre cette décision quand il est temps, pour que la souffrance ne soit pas devant tes yeux quand tu penseras à elle, pour le moment, elle profite du soleil, du jardin, de toi !
Ta relation d'amour avec elle doit aller jusqu'au bout, pour elle, pour toute la confiance qu'elle a mise en toi depuis le premier jour, et je sais que tu feras en sorte que cela se passe comme ça...

Je t'embrasse très fort, je ne me connecterai pas avant ce soir, mais je serai avec vous deux par la pensée, comme nous toutes ici ! Ma Minounette a déclaré la maladie du SIDA - Page 3 Bisous04
Revenir en haut Aller en bas
PDDE
Etre tout beau pour quand on viendra m'adopter...
Etre tout beau pour quand on viendra m'adopter...



Masculin Nombre de messages : 46
Age : 37
J'habite : Maisons-Alfort
Date d'inscription : 22/02/2016

Ma Minounette a déclaré la maladie du SIDA - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Ma Minounette a déclaré la maladie du SIDA   Ma Minounette a déclaré la maladie du SIDA - Page 3 Icon_minitimeMer 4 Mai 2016 - 15:11

Tout a été dit je crois mais mes pensées t'accompagnent, vous accompagnent ta Mimounette et toi.
La décision que tu prendras sera la bonne quoi qu'il arrive si tu le fais en pensant uniquement à son bien-être à elle.
Choix difficile mais courageux...
Revenir en haut Aller en bas
Minounette
Copain des orphelins positifs
Copain des orphelins positifs
Minounette


Féminin Nombre de messages : 219
Age : 56
J'habite : pays de la loire
Mon humeur : triste car Minounette est malade
Date d'inscription : 19/04/2016

Ma Minounette a déclaré la maladie du SIDA - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Ma Minounette a déclaré la maladie du SIDA   Ma Minounette a déclaré la maladie du SIDA - Page 3 Icon_minitimeMer 4 Mai 2016 - 16:16

Merci
Oui, la connaissant, la voir s'affaiblir ainsi sans certitude d'un demain meilleur...
Elle n'a rien mangé, j'ai donné à boire à la pipette. Dans sa bouche tout est pâteux. Je nettoie au mieux.
Si ça ne tenait qu'à moi je la garderai, mais ce n'est pas moi qui ait mal. Moi j'ai soif je bois. J'ai faim je mange....elle, elle regarde et elle attend....
Elle avait encore perdu 200 grs.
Faire ce geste tant qu'elle n'a pas encore trop souffert. A quoi bon la regarder se détériorer. Son état clinique n'est pas rassurant. Le véto m'a dit hier, là, c'est trop. En général je me fais surtout mon idée, pensant souvent qu'il y en a qui ne veulent pas faire d'efforts....mais il faut se rendre à l'évidence.
Si ce n'est pas aujourd'hui par cette belle journée ou elle a pris l'air un max, ce sera quand, demain, après-demain, dans moins d'une semaine tout au plus. Et avec des souffrances.
Elle marche mollement, et pourtant je vois qu'elle prend sur elle et que tout est difficile. Elle est faible.
Si je ne l'aide pas, elle va mourir en agonisant petit à petit.
On s'aime et quoi qu'il en soit on sera toujours ensemble.

J'ai tellement peur. Les heures passent et c'est dur de finir ma journée de travail.

Elle est si courageuse, il faut que je prenne exemple sur elle. Je le lui dois. Elle m'a tant donné toutes ces années. Elle est digne, je dois l'être aussi.
C'est mon bébé d'amour.
Revenir en haut Aller en bas
PDDE
Etre tout beau pour quand on viendra m'adopter...
Etre tout beau pour quand on viendra m'adopter...



Masculin Nombre de messages : 46
Age : 37
J'habite : Maisons-Alfort
Date d'inscription : 22/02/2016

Ma Minounette a déclaré la maladie du SIDA - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Ma Minounette a déclaré la maladie du SIDA   Ma Minounette a déclaré la maladie du SIDA - Page 3 Icon_minitimeMer 4 Mai 2016 - 17:14

pourquoi elle n'a pas été sondée cette petite? Tu ne voulais pas ou on ne te l'a pas proposé? Parce que les gavages après se font à la maison pour le coup.
Revenir en haut Aller en bas
Cécile
Admin
Admin
Cécile


Nombre de messages : 6837
Age : 52
J'habite : 62
Date d'inscription : 05/12/2011

Ma Minounette a déclaré la maladie du SIDA - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Ma Minounette a déclaré la maladie du SIDA   Ma Minounette a déclaré la maladie du SIDA - Page 3 Icon_minitimeMer 4 Mai 2016 - 17:39

@PDDE : la pose d'une sonde oesophagienne nécessite une anesthésie générale, c'est une opération, et je crains que Mimounette soit trop faible déjà pour cela ... et puis, je l'ai fait pour une de mes minettes qui était en insuffisance rénale aigue, et elle est décédée 48 heures après en hospitalisation, sans que je sois à ses côtés, j'ai franchement regretté de lui avoir fait subir une telle opération pour ce résultat ...
après, il y a la possibilité parfois de la sonde nasogastrique, qui se passe par le nez, mais là aussi, il faut sédater, et comme l'état de la gorge de la jolie Mimounette est pas top, cela la ferait souffrir ... donc je crois vraiment que ce n'est pas envisageable aujourd'hui ..... et la sonde nasogastrique ne permet pas forcément le retour à la maison, puisqu'elle peut bouger, les vétos en général ne laissent pas sortir avec une sonde ou un cathéter, car si ça bouge et met en danger la vie du chat, c'est de leur responsabilité ....

@"mimounette" .... tes mots sont très beaux .... je t'envoie tout mon soutien de ch'ti .... Ma Minounette a déclaré la maladie du SIDA - Page 3 Smiley_2 Ma Minounette a déclaré la maladie du SIDA - Page 3 Bisous04
Revenir en haut Aller en bas
Minounette
Copain des orphelins positifs
Copain des orphelins positifs
Minounette


Féminin Nombre de messages : 219
Age : 56
J'habite : pays de la loire
Mon humeur : triste car Minounette est malade
Date d'inscription : 19/04/2016

Ma Minounette a déclaré la maladie du SIDA - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Ma Minounette a déclaré la maladie du SIDA   Ma Minounette a déclaré la maladie du SIDA - Page 3 Icon_minitimeMer 4 Mai 2016 - 19:22

L'état de MInounette ne s'était pas arrangé. Le véto a quand même regardé à nouveau dans sa bouche, il y avait plus d'ulcérations qu'hier....je les ai vu.

Ma petite Chérie est partie dignement, courageusement. Ma fille et moi l'avons accompagnée de petits mots, je l'ai rassurée, elle s'est endormie dans mes bras, calme. Je souffre tant. Mon bébé d'amour est partie, le vide sera terrible. Elle n'a pas bronché pendant la piqure, c'est une fée.

Merci pour votre soutien, vos petits mots et vos conseils qui ont été précieux pour la soigner, l'aider et...pour tout.

Elle me manque déjà tellement. J'ai du la laisser là, sur place et partir. Quelle déchirement. C'est pas possible, je suis sa maman et j'ai du laisser mon bébé que j'aime.
Comment arrive t on à imaginer ce qu'est son après ? je ne sais pas. J'espère juste que tout est doux et beau pour elle ou qu'elle soit. Elle ne quittera jamais mon cœur.

Elle était généreuse, aimante, douce, tolérante, joueuse et patiente, elle avait une aura que je pouvais percevoir. C'est ça l'amour qu'il y avait entre nous. La chance que j'ai eu qu'elle m'ait choisie pour vivre avec nous, le bonheur que ça a été, pour tout ce qu'elle m'a donné, merci Minounette chérie.
Nous t'aimerons toujours mon rayon de soleil.
Revenir en haut Aller en bas
Cécile
Admin
Admin
Cécile


Nombre de messages : 6837
Age : 52
J'habite : 62
Date d'inscription : 05/12/2011

Ma Minounette a déclaré la maladie du SIDA - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Ma Minounette a déclaré la maladie du SIDA   Ma Minounette a déclaré la maladie du SIDA - Page 3 Icon_minitimeMer 4 Mai 2016 - 19:50

Je suis tellement triste ..... je pleure avec toi ce soir ... Mimounette était très jolie, très courageuse ... tu as fait tellement pour elle, elle le savait et a profité jusqu'au bout ....
Tu vois, elle est partie sereine ... c'est tellement important....
et pour toi, pour ta fille, un tel déchirement .... je t'envoie tout mon courage.....

Certains vétérinaires, même si c'est normalement interdit, demandent si on souhaite reprendre notre chat pour l'enterrer - je n'ai jamais voulu, d'abord parce que mettre en terre aurait été trop douloureux pour moi, ensuite parce que j'ai déjà déménagé plusieurs fois ... je fais incinérer en individuel à présent, même s'il fut un temps où j'ai dû, pour des raisons financières, me résoudre à une incinération collective pour certains de mes amours ...

Mais l'important, ce n'est pas d'avoir une tombe ou un pot, c'est les souvenirs de ces merveilleux moments partagés, et de savoir que nos chats ont eu une belle vie avec nous, c'est tout ce qu'il faut garder .... c'est indélébile et indéfectible.

je t'embrasse bien fort, et j'envoie de très douces pensées à ta jolie fée ...
Revenir en haut Aller en bas
teasam
modérateur
modérateur
teasam


Nombre de messages : 4609
Age : 64
J'habite : Rennes
Date d'inscription : 14/05/2013

Ma Minounette a déclaré la maladie du SIDA - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Ma Minounette a déclaré la maladie du SIDA   Ma Minounette a déclaré la maladie du SIDA - Page 3 Icon_minitimeMer 4 Mai 2016 - 20:37

Je pleure moi aussi en lisant ces lignes, apprendre deux décès dans le même journée sur le forum, c'est dur même si ce n'est qu'un partage à travers un écran, ils demeurent présents en nous avec leur histoire, votre histoire... Ma Minounette a déclaré la maladie du SIDA - Page 3 Sorry-97

Repose en paix, jolie Mimounette, tu as été très courageuse tous ces derniers jours, entourée comme tu l'étais par celle qui te gardera pour toujours dans son coeur, va rejoindre tous les copains partis trop tôt, trop vite ! ange love2

Je t'embrasse bien affectueusement, et pense très fort à toi et à ta fille ! Ma Minounette a déclaré la maladie du SIDA - Page 3 Bisous04

Revenir en haut Aller en bas
PDDE
Etre tout beau pour quand on viendra m'adopter...
Etre tout beau pour quand on viendra m'adopter...



Masculin Nombre de messages : 46
Age : 37
J'habite : Maisons-Alfort
Date d'inscription : 22/02/2016

Ma Minounette a déclaré la maladie du SIDA - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Ma Minounette a déclaré la maladie du SIDA   Ma Minounette a déclaré la maladie du SIDA - Page 3 Icon_minitimeMer 4 Mai 2016 - 21:42

Pareil c'est très triste mais tu lui as au moins éviter les souffrances du déclin physique. Courage à toi et à ta petite famille.

@Cecile : non tu dois confondre, la sonde naso-oesophagienne n'a pas besoin d'anesthésie si le véto sait la poser moi j'ai vu pas mal de chats coryza en spa a qui le mec mettait la sonde sous simple pulvérisation locale et contention. Je ne parle pas de sonde d'oesophagostomie mais de sonde naso-oesophagienne. Contrairement à l'homme (làa c'est moi qui les pose :p) les sondes chat ne vont pas jusqu'à l'estomac!
Et sur un autre registre, depuis les années 70 la loi est stricte là-dessus tu as le droit d'enterrer, sous conditions évidemment, ton animal dans le jardin! Je peux te retrouver le texte mais tu le trouves facilement c'est un arrêté départemental.
Revenir en haut Aller en bas
Minounette
Copain des orphelins positifs
Copain des orphelins positifs
Minounette


Féminin Nombre de messages : 219
Age : 56
J'habite : pays de la loire
Mon humeur : triste car Minounette est malade
Date d'inscription : 19/04/2016

Ma Minounette a déclaré la maladie du SIDA - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Ma Minounette a déclaré la maladie du SIDA   Ma Minounette a déclaré la maladie du SIDA - Page 3 Icon_minitimeMer 4 Mai 2016 - 21:57

Merci à vous toutes. Ca me touche sachez-le.

Oui on m'a proposé de l'emmener et de l'enterrer si je voulais, mais l'idée qu'un jour je parte et la laisse là, ce n'est pas possible.
J'ai choisi l'option incinération privée, le vétérinaire m'a envoyé par mail le catalogue des petites urnes pour choisir tranquillement en famille et nous l'appelerons pour lui dire notre choix qu'il joindra à minounette pour le funérarium en Vendée (le plus proche en fait)
Vous saluez ma fille et moi-même, n'oublions pas mon époux qui l'aimait aussi tendrement mais n'a pas su être présent parcequ'il est tout aussi affecté. Et depuis qu'il a du emmener notre chien lui-même pour son grand voyage il y a une vingtaine d'année, il ne pouvait pas y aller aujourd'hui. Il a beaucoup fait pour qu'elle soit bien, il l'a toujours aimé et elle le savait aussi. Leur relation n'était pas la même, c'était lui et elle. Je ne pouvais pas insister pour qu'il m'accompagne, je comprend trop bien. Il est très peiné également. Il nous a déposé chez le véto pour que je sois toute à elle pour faire le trajet, court en fait car c'est vraiment pas loin .

Quel vide. Quel manque. Je tombe sur son harnais rose à fleurs, et je pleure. Il sent son odeur. Son panier, son "mobil-home" comme on l'appelait : elle aimait les cartons à redécorer à sa façon avec ses griffes et on a fait un magnifique carton ma fille et moi avec des couleurs, des ouvertures cœur, fleur, fenêtre....on aurai dit une princesse dans son chalet. Elle préférait ça que les paniers moelleux.

Il fait un temps dehors comme elle aimait, à chaque fois je vais penser "Minounette aurai aimé être dehors là à regarder les insectes et écouter les oiseaux en levant le bout de son museau"...

Je vous embrasse et vous remercie encore sincèrement du fond du cœur. J'étais moins seule et j'ai pu comprendre des choses grace à vous.


Revenir en haut Aller en bas
teasam
modérateur
modérateur
teasam


Nombre de messages : 4609
Age : 64
J'habite : Rennes
Date d'inscription : 14/05/2013

Ma Minounette a déclaré la maladie du SIDA - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Ma Minounette a déclaré la maladie du SIDA   Ma Minounette a déclaré la maladie du SIDA - Page 3 Icon_minitimeMer 4 Mai 2016 - 22:34

Bien sûr, une pensée pour ton mari aussi qui l'aimait tendrement !
Sache surtout que tu peux revenir quand tu le souhaites sur ce post qui est et restera le vôtre à toutes les deux ! Ma Minounette a déclaré la maladie du SIDA - Page 3 Animaux-
Revenir en haut Aller en bas
Minounette
Copain des orphelins positifs
Copain des orphelins positifs
Minounette


Féminin Nombre de messages : 219
Age : 56
J'habite : pays de la loire
Mon humeur : triste car Minounette est malade
Date d'inscription : 19/04/2016

Ma Minounette a déclaré la maladie du SIDA - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Ma Minounette a déclaré la maladie du SIDA   Ma Minounette a déclaré la maladie du SIDA - Page 3 Icon_minitimeJeu 5 Mai 2016 - 7:03

Bonjour

Oui bien sur que je vais revenir vous voir, vous lire car j'ai peu participé sur vos posts par manque de temps.
Je vie l'abandon, le vide, le manque. J'ai très mal dormi, très peu.
Je ne sais pas comment vivre sans elle.
Je m'occupe de mes autres chats qui sont très présents et me font des gros calins.
Puis Harold qui est aussi fantastique de gentillesse.
A bientôt
Revenir en haut Aller en bas
teasam
modérateur
modérateur
teasam


Nombre de messages : 4609
Age : 64
J'habite : Rennes
Date d'inscription : 14/05/2013

Ma Minounette a déclaré la maladie du SIDA - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Ma Minounette a déclaré la maladie du SIDA   Ma Minounette a déclaré la maladie du SIDA - Page 3 Icon_minitimeJeu 5 Mai 2016 - 8:39

Les premiers jours, les premières semaines sont toujours très difficiles, l'absence est cruelle, mais la vie doit continuer pour toi, pour les tiens, pour tes petits compagnons, qui vont t'accompagner et te soutenir pendant cette période...
Bon courage, Mimounette, je t'embrasse Ma Minounette a déclaré la maladie du SIDA - Page 3 Bisous04
Revenir en haut Aller en bas
Milou
Adopte-moi et nous surferons sur une vague de tendresse...
Adopte-moi et nous surferons sur une vague de tendresse...
Milou


Féminin Nombre de messages : 3069
Age : 59
J'habite : Bologne - Italie
Date d'inscription : 26/12/2013

Ma Minounette a déclaré la maladie du SIDA - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Ma Minounette a déclaré la maladie du SIDA   Ma Minounette a déclaré la maladie du SIDA - Page 3 Icon_minitimeJeu 5 Mai 2016 - 9:02

R.I.P. Minounette petit ange Ma Minounette a déclaré la maladie du SIDA - Page 3 2205280296
Revenir en haut Aller en bas
papillon60000
modérateur
modérateur
papillon60000


Féminin Nombre de messages : 2812
Age : 48
J'habite : (60)
Job-loisirs : Les chats, ma vie !
Date d'inscription : 31/12/2012

Ma Minounette a déclaré la maladie du SIDA - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Ma Minounette a déclaré la maladie du SIDA   Ma Minounette a déclaré la maladie du SIDA - Page 3 Icon_minitimeJeu 5 Mai 2016 - 12:58

au revoir petite minette et beaucoup de courage à ta famille...
Revenir en haut Aller en bas
Sonatine
En paix avec les aprioris des autres !
En paix avec les aprioris des autres !
Sonatine


Féminin Nombre de messages : 1171
Age : 51
J'habite : Dans le Nord
Date d'inscription : 07/11/2012

Ma Minounette a déclaré la maladie du SIDA - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Ma Minounette a déclaré la maladie du SIDA   Ma Minounette a déclaré la maladie du SIDA - Page 3 Icon_minitimeVen 6 Mai 2016 - 10:10

Je pense très fort à toi en ce moment difficile. Ta Minounette a été bien courageuse. Elle aura profité jusqu'au bout, et tu as toujours été là pour elle.

Une pensée aussi pour tous ceux qui ont aimé Minounette, ton mari notamment.

L'absence est difficile, il faut gérer l'après, surtout lorsqu'on a pris la décision d'aider à partir son animal. Je te souhaite bon courage.
Revenir en haut Aller en bas
Minounette
Copain des orphelins positifs
Copain des orphelins positifs
Minounette


Féminin Nombre de messages : 219
Age : 56
J'habite : pays de la loire
Mon humeur : triste car Minounette est malade
Date d'inscription : 19/04/2016

Ma Minounette a déclaré la maladie du SIDA - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Ma Minounette a déclaré la maladie du SIDA   Ma Minounette a déclaré la maladie du SIDA - Page 3 Icon_minitimeSam 7 Mai 2016 - 14:10

Merci
J'ai beaucoup de mal. Minounette est si absente et en même temps elle apparaît devant mes yeux dès que j'y pense.
Je ne me remet pas. Rien ne m'interesse.
J'ai perdu mon bébé, ma meilleure amie aussi.
C'est un vide. Ou est-elle ? Comment est son après ? Ai-je bien fait ?
Je vois sa petite bouille qui me regarde en clignant lentement les yeux comme elle le faisait toujours. Toujours les mêmes images très agréables d'elle si belle et l'air heureux. Je ne la vois pas dans une image de souffrance, à part l'image choquante quand elle est molle que la vie l'ait quittée et que j'ai du la poser sur la table d'auscultation du véto. Je ne m'attendais pas à ça.
Et cette impression de l'avoir abandonnée.
J'attend avec hâte de récupérer l'urne funéraire que j'ai demandé pour elle. J'ai choisi un joli cœur avec des petites empreintes de pattes dorées et argentées....c'est beau....un cœur, c'est comme ça que je la vois, mon petit cœur d'amour. Partie trop tôt. Je dois faire sans elle et je n'ai pas envie.
Certaines personnes perdent un chat, moi j'ai perdu un proche.
C'est cruel de perdre un petit chou qu'on aime tant et qui nous aimait tant aussi.
Pourquoi ce genre d'épreuve ?
Oui elle a été courageuse. Plus que moi. Savait-elle que je l'emmenais vers une fin de sa vie ? Pensait-elle en me faisant confiance que nous rentrions ensuite ensemble après la visite chez le véto ?
Je souffre tellement de ce départ. Je veux juste qu'elle soit là avec moi.
Merci à vous
Revenir en haut Aller en bas
teasam
modérateur
modérateur
teasam


Nombre de messages : 4609
Age : 64
J'habite : Rennes
Date d'inscription : 14/05/2013

Ma Minounette a déclaré la maladie du SIDA - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Ma Minounette a déclaré la maladie du SIDA   Ma Minounette a déclaré la maladie du SIDA - Page 3 Icon_minitimeSam 7 Mai 2016 - 15:55

Je t'envoie un petit MP, Mimounette ! Ma Minounette a déclaré la maladie du SIDA - Page 3 Bisous04
Revenir en haut Aller en bas
Cécile
Admin
Admin
Cécile


Nombre de messages : 6837
Age : 52
J'habite : 62
Date d'inscription : 05/12/2011

Ma Minounette a déclaré la maladie du SIDA - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Ma Minounette a déclaré la maladie du SIDA   Ma Minounette a déclaré la maladie du SIDA - Page 3 Icon_minitimeSam 7 Mai 2016 - 21:15

je ne sais que trop bien ce que tu ressens .....   Ma Minounette a déclaré la maladie du SIDA - Page 3 Sorry-97
Revenir en haut Aller en bas
Minounette
Copain des orphelins positifs
Copain des orphelins positifs
Minounette


Féminin Nombre de messages : 219
Age : 56
J'habite : pays de la loire
Mon humeur : triste car Minounette est malade
Date d'inscription : 19/04/2016

Ma Minounette a déclaré la maladie du SIDA - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Ma Minounette a déclaré la maladie du SIDA   Ma Minounette a déclaré la maladie du SIDA - Page 3 Icon_minitimeDim 8 Mai 2016 - 17:22

Merci beaucoup

Je regarde des photos d'elle et ça m'aide. Si ça me fait du bien, en attendant que mon véto m'appelle pour me dire que je peux la récupérer, je vais continuer à me souvenir d'elle ainsi. Huit années de photos d'elle, c'est vous dire les centaines de photos de mes chats. Et Minounette n'avait rien contre les clichés. Bambou moins, elle se sauve en miaulant dès qu'elle voit l'appareil photo, on n'a jamais compris pourquoi.

Pourquoi doit-on supporter des pertes cruelles ainsi ? ça n'a pas de sens.
Je vous dis à très bientôt.
Revenir en haut Aller en bas
Sonatine
En paix avec les aprioris des autres !
En paix avec les aprioris des autres !
Sonatine


Féminin Nombre de messages : 1171
Age : 51
J'habite : Dans le Nord
Date d'inscription : 07/11/2012

Ma Minounette a déclaré la maladie du SIDA - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Ma Minounette a déclaré la maladie du SIDA   Ma Minounette a déclaré la maladie du SIDA - Page 3 Icon_minitimeLun 9 Mai 2016 - 10:46

C'est une épreuve très difficile à vivre, je le sais aussi ô combien Ma Minounette a déclaré la maladie du SIDA - Page 3 Pleure-m

Les photos font du bien, moi aussi j'en ai besoin. Je fais des albums par le biais d'Internet, avec des petits textes, ainsi je peux relire les "histoires" de mes minous, partis ou encore présents. Je pleure, je ris en les feuilletant... Revoir les bons moments permet de se rappeler qu'il n'y a pas eu que la finalité de leur vie.

Moi aussi j'ai ressenti le doute après avoir aidé l'un de mes chats à partir. Ai-je bien fait ? N'était-ce pas trop tôt ? Et si... aurais-je dû... ? Moi, j'ai très mal géré le dernier passage chez le véto. Tu as été avec Minounette jusqu'au bout, tu as fait le choix qui semblait le mieux, de ton avis et de celui du vétérinaire. Malheureusement, il faut vivre avec la perte, l'absence. Le temps aide, mais on n'oublie jamais.
Revenir en haut Aller en bas
Minounette
Copain des orphelins positifs
Copain des orphelins positifs
Minounette


Féminin Nombre de messages : 219
Age : 56
J'habite : pays de la loire
Mon humeur : triste car Minounette est malade
Date d'inscription : 19/04/2016

Ma Minounette a déclaré la maladie du SIDA - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Ma Minounette a déclaré la maladie du SIDA   Ma Minounette a déclaré la maladie du SIDA - Page 3 Icon_minitimeMar 10 Mai 2016 - 9:19

Bonjour  

Cet hiver nous étions parti 4 jours du côté de Sarlat en Dordogne. Et Minounette était la seule à nous accompagner (les deux autres ne supportent pas l'auto donc la copine de ma fille vient les visiter à la maison)
C'était bien avant l'idée d'imaginer qu'elle puisse nous quitter.

Ma jolie poupée :

Ma Minounette a déclaré la maladie du SIDA - Page 3 Imgp49783

Forcément là ou il y a un carton, il y a une Minounette. On ne partait jamais sans avoir un carton, souvent on en profitait pour le remplir d'alimentaire pour notre séjour et on savait qu'une fois au mobile-home, elle allait le squatter pour y jouer, dormir ou y refaire la déco avec ses griffes :

Ma Minounette a déclaré la maladie du SIDA - Page 3 Imgp49774

On pensait toujours à prendre un drap housse pour protéger les canapés de mobile-home au cas ou mais elle n'a jamais fait de dégâts, trop contente à chaque fois de nous accompagner en vacances :

Ma Minounette a déclaré la maladie du SIDA - Page 3 Imgp4852

Dans la chambre du mobile-home il y avait un lit pour ma fille et un pour Minounette, forcément, malgré sa petite couette, le carton avait souvent plus de succès :

Ma Minounette a déclaré la maladie du SIDA - Page 3 Imgp48913

(mince, la photo est penchée)
Revenir en haut Aller en bas
Minounette
Copain des orphelins positifs
Copain des orphelins positifs
Minounette


Féminin Nombre de messages : 219
Age : 56
J'habite : pays de la loire
Mon humeur : triste car Minounette est malade
Date d'inscription : 19/04/2016

Ma Minounette a déclaré la maladie du SIDA - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Ma Minounette a déclaré la maladie du SIDA   Ma Minounette a déclaré la maladie du SIDA - Page 3 Icon_minitimeMar 10 Mai 2016 - 9:26

On remarquera quand même que sur la première photo, le lit de ma fille servait aussi pour Minounette. Minounette n'a jamais trouvé problèmatique de partager son dodo avec une copine, puis il fallait bien savoir si tout ça était de bonne qualité Smile
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Ma Minounette a déclaré la maladie du SIDA - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Ma Minounette a déclaré la maladie du SIDA   Ma Minounette a déclaré la maladie du SIDA - Page 3 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Ma Minounette a déclaré la maladie du SIDA
Revenir en haut 
Page 3 sur 6Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
 Sujets similaires
-
» fiv déclaré
» Développement de la maladie
» Fiv qui se déclare?
» FELV: quelle espérance de vie une fois la maladie déclarée ?
» HELP RECHERCHE FAMILLE DACCUEIL POUR CHAT SIDA PLUS LEUCOSE

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
L'Assistance des Chats Positifs. :: L'Assistance des Chats Positifs :: Bien vivre avec son Compagnon Positif-
Sauter vers: